Apple déploie iOS 26.1 sur les iPhone compatibles. Cette nouvelle version corrige pas moins de 56 failles critiques identifiées dans le système d’exploitation. Les failles pouvaient exposer les iPhone et iPad à des vols de données ou à l’exécution de code malveillant. Si votre appareil est compatible, il vaut mieux ne pas tarder à l’installer.
Apple vient de déployer iOS 26.1 et iPadOS 26.1 sur tous les appareils compatibles. Outre une poignée de nouveautés et de changements, les deux mises à jour corrigent 56 failles de sécurité majeures qui touchent les iPhone et iPad récents.
La mise à jour iOS concerne tous les iPhone sortis de l’iPhone 11. Du côté des tablettes, de nombreux modèles d’iPad sont concernés, à savoir l’iPad Pro 12,9 pouces (3e génération et ultérieures), l’iPad Pro 11 pouces (1re génération et ultérieures), l’iPad Air (3e génération et ultérieures), l’iPad (8e génération et ultérieures) et l’iPad mini (5e génération et ultérieures).
À lire aussi : Attaque en cours sur iPhone, Mac, Apple TV, Apple Watch et Safari – une faille critique est exploitée
Vol de données, instabilité, code malveillant…
Les vulnérabilités corrigées se trouvaient dans des composants essentiels comme WebKit, le moteur de rendu de Safari qui permet aux développeurs d’afficher des pages Web directement au sein des applications, le noyau système et les fonctionnalités d’accessibilité du système d’exploitation.
Une grande partie des failles permettent à un cybercriminel de dérober des données sur l’appareil visé. Dans de nombreux cas, la vulnérabilité permet aux applications installées d’aller au-delà de ce qu’elles sont censées faire. Par exemple, une faille dans la fonction Accessibilité permettait à une appli de détecter quelles autres applications étaient installées sur l’iPhone ou sur l’iPad. Pour corriger le tir, Apple a renforcé les restrictions autour des applications installées.
Le géant de Cupertino indique aussi avoir débusqué et corrigé des vulnérabilités dans CloudKit, qui gère le stockage et la synchronisation cloud, Contacts, Photos, Caméra, Siri, ou encore Comptes Apple (Apple Account), le composant destiné à la gestion de votre identifiant Apple. Les brèches ouvraient la porte à l’exécution de code à distance, des fuites de données, ou encore des problèmes de mémoire ou d’instabilité au niveau du système.
Nous vous recommandons chaudement d’installer cette mise à jour sans tarder sur votre iPhone ou votre iPad. Pour ça, ouvrez l’application Réglages, puis rendez-vous dans Général, puis dans Mise à jour logicielle. Suivez les instructions à l’écran pour l’installer. Pour plus de simplicité, pensez également à activer les mises à jour automatiques afin que votre appareil reste toujours à jour sans intervention manuelle.
Les autres failles corrigées par Apple
Dans la foulée, Apple a corrigé énormément de failles identifiées dans macOS. La firme déclare que macOS 26.1 corrige 105 vulnérabilités qui mettaient en danger le Mac. Enfin, Apple a corrigé 29 failles de sécurité dans tvOS 26.1 pour l’Apple TV, 32 vulnérabilités dans watchOS 26.1 pour l’Apple Watch, et 43 failles dans visionOS 26.1 pour l’Apple Vision Pro.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.