Avec la WWDC 25, Apple a-t-il déçu tout le monde ?

Avec la WWDC 25, Apple a-t-il déçu tout le monde ?


La WWDC 25 a pris la forme d’un nouveau rendez-vous raté pour Apple. Un an après avoir annoncé en grande pompe sa suite Apple Intelligence, le groupe peine à convaincre sur le terrain de l’IA. Les améliorations présentées sont mineures. L’accent mis sur le nouveau design « Liquid Glass » n’a pas suffi à masquer le manque d’innovations concrètes dans les cartons du géant californien… Apple donne parfois l’impression de stagner.

Chaque année, la Worldwide Developers Conference (WWDC) est l’occasion pour Apple de présenter les nouveautés qui viendront enrichir ses systèmes d’exploitation, à savoir iOS, iPadOS, macOS et watchOS, dans les mois à venir. L’an dernier, Apple a frappé fort en levant le voile sur Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative qui ambitionne de révolutionner le fonctionnement de l’iPhone, et de tous les appareils de la marque.

Cette année, le géant de Cupertino n’avait pas énormément de nouveautés dans ses cartons, et ça s’est senti tout au long de la conférence d’ouverture. À l’heure où tous les géants de la tech innovent en s’appuyant sur l’IA générative, Apple a passé le plus clair de la keynote de la WWDC 25 à parler du nouveau design de ses OS, Liquid Glass. Ce nouveau langage visuel, déjà controversé, fait la part belle à la transparence, mais peine à déchainer les foules.

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Une WWDC qui sonne creux ?

La conférence d’ouverture s’est tristement distinguée par un manque d’innovations relatives à l’intelligence artificielle. C’est pourtant le sujet central qui occupe tous les géants de la technologie en ce moment, sans exception. En fait, Apple s’est contenté d’apporter quelques améliorations anecdotiques à Apple Intelligence. La WWDC était pourtant l’occasion de rattraper les erreurs de communication survenues l’an dernier, et de donner ses lettres de noblesse à Apple Intelligence. En l’état, la suite d’outils n’est pas encore à même de bousculer l’utilisation de l’iPhone et des autres produits de la marque. Un an après l’ambitieuse WWDC 24, Apple semble plus ou moins au même stade… alors que la concurrence avance à pas de géants. A contrario d’Apple, Google a d’ailleurs multiplié les annonces liées à l’IA dans le cadre de sa dernière Google i/O pour les développeurs.

On regrettera aussi l’absence d’annonces concernant la maison connectée, qu’Apple a l’intention de prendre d’assaut avec une gamme de produits dopés à l’IA. Le silence radio du groupe laisse penser qu’il faudra se montrer patient avant de pouvoir assister à l’offensive d’Apple sur ce marché, dominé par Google et Amazon.

La stratégie de communication adoptée par Apple lors de la WWDC met en lumière le retard du groupe sur le terrain de l’IA. Tout au long de la keynote, on a souvent eu l’impression que l’entreprise dirigée par Tim Cook faisait du remplissage, sans trop savoir que raconter. Pour tenter de générer un peu d’enthousiasme, Apple semble avoir survendu toutes les nouveautés dans ses cartons, y compris les plus anecdotiques. Tout n’est évidemment pas à jeter. La WWDC est émaillée de bonnes idées, comme la nouvelle application Téléphone, le bond en avant d’iPadOS, CarPlay ou encore la traduction en direct sur iOS. Ces nouveautés n’ont cependant pas suffi à relever le bilan de cette WWDC. Gageons qu’Apple corrige le tir lors de la prochaine édition. Êtes-vous d’accord avec ce constat ? Qu’avez-vous pensé de la WWDC ? On attend votre avis dans les commentaires.

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Par : Opera



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