La licorne française Ledger dévoile le Nano Gen5, un nouvel appareil taillé pour sécuriser vos cryptomonnaies… mais pas que. Pour la première fois, la start-up voit au-delà du monde du Bitcoin et des cryptos. Le célèbre portefeuille physique devient en effet une clé d’identité numérique polyvalente.
Ledger, la licorne française spécialisée dans la conception de portefeuilles crypto physiques, est de retour avec un tout nouveau modèle : le Ledger Nano Gen5. Après le Ledger Stax ou le Ledger Flex, la start-up de Vierzon veut aller encore plus loin avec un appareil qui va bien au-delà du monde des cryptomonnaies.
Côté crypto, le Nano Gen5 permet de protéger vos actifs numériques, comme les autres produits de la marque. En miroir du Flex ou du Stax, il est construit autour d’un écran qui facilite la validation des transactions. Ledger mise sur un écran tactile E Ink de 3 pouces. On peut désormais lire l’intégralité d’une transaction avant de la valider. Ce n’était pas le cas avec les précédents Nano, dont l’écran était particulièrement étroit.
Pour personnaliser le design de l’appareil, Ledger explique s’être tourné vers Susan Kare, la créatrice des icônes du premier Macintosh. Celle-ci a imaginé une série de 13 petits badges métalliques à coller sur le boitier. Le Nano Gen5 devient ainsi un petit peu un objet de collection. C’est Tony Fadell, père de l’iPod et membre de Ledger, qui a contacté l’emblématique créatrice pour qu’elle travaille sur le projet.
Un Ledger qui va au-delà de la crypto
Ledger ne veut plus être limité au monde de la crypto. Avec ce modèle, elle introduit la notion de signer, c’est-à-dire prouver son identité en ligne. Dans un communiqué adressé à 01net, la société française explique que « les appareils Ledger deviennent désormais des signers ».
« Cette évolution reflète leur mission : au-delà de la sécurisation des transactions financières,ils deviennent les gardiens de l’identité et de la vie numérique de chacun », déclare Ledger.
Le Nano Gen5 permet de s’authentifier sur des sites, prouver son âge sans carte d’identité ou même autoriser une intelligence artificielle personnelle à effectuer des actions à votre place, comme acheter des billets d’avion ou réserver des places de concerts. L’appareil tombe à point nommé.
La navigation sur Internet est en effet de en plus déléguée à des agents d’IA autonomes, capables de réaliser une multitude d’actions à la place des internautes. Citons notamment les agents intégrés dans des navigateurs comme Comet de Perplexity ou encore ChatGPT Atlas. Le nouveau « Ledger Nano est pensé pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain », déclare Pascal Gauthier, PDG de Ledger. Ledger tease un futur dans lequel chacun possédera une clé personnelle et sécurisée pour gérer son identité numérique, indépendamment des géants de la Silicon Valley.
Pour accompagner l’appareil, Ledger annonce du changement du côté de son application compagnon, Ledger Live, désormais rebaptisée Ledger Wallet. Elle profite de nouvelles fonctions, comme la possibilité d’ajouter de l’argent en euros ou en dollars sans frais, puis de le convertir immédiatement en stablecoins.
Ledger propose le Nano Gen5 au prix de 179 euros sur sa boutique officielle. L’appareil est disponible à l’achat dès maintenant.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.