Avec le procès Johnny Depp contre Amber Heard, la « tabloïdisation » de TikTok

Avec le procès Johnny Depp contre Amber Heard, la « tabloïdisation » de TikTok


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Publié aujourd’hui à 18h00, mis à jour à 19h03

Depuis le 11 avril, le tribunal de Fairfax, aux Etats-Unis, est l’épicentre d’une guerre 2.0 où tous les coups sont permis, même les plus misogynes. Le procès opposant les acteurs Johnny Depp et Amber Heard déchaîne les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, où deux clans se livrent une lutte aussi inégale que sans merci : les pro-Amber contre les pro-Johnny.

En 2018, l’actrice Amber Heard signait une tribune dans le Washington Post. Sans citer le nom de son ex-époux Johnny Depp, avec qui elle a été mariée entre 2015 et 2016, elle y affirmait être devenue « une figure publique des violences conjugales ». C’est sur cette déclaration que s’appuie aujourd’hui la plainte pour diffamation portée par l’acteur, qui réclame 50 millions de dollars. Au fil des jours d’audience, les accusations des deux ex-conjoints se font de plus en plus glaçantes, esquissant le tableau d’une relation plus que toxique. Les témoignages évoquent les addictions, les coups subis par les anciens amants et les violences sexistes et sexuelles dont Amber Heard se dit victime. Le 4 mai, la voix hachée par des sanglots, elle racontait à la barre un viol conjugal.

Retransmise en direct sur YouTube par la chaîne Court TV, la bataille judiciaire Depp vs Heard se regarde pour beaucoup d’internautes entre l’écran d’ordinateur et celui du téléphone, comme une série ou un match de Super Bowl. A tel point que Jenna Drenten, professeure de marketing à l’université Loyola de Chicago, estime qu’il existe à présent deux procès Heard-Depp bien distincts : l’un est retransmis à la télévision, l’autre diffusé sur le réseau social TikTok. « Les utilisateurs y sensationnalisent les audiences. Ils mettent en scène les témoignages, utilisent des extraits sonores pour faire du playback… Ils deviennent les producteurs du procès », analyse-t-elle.

Une forme de « tabloïdisation de TikTok », selon l’universitaire. L’affaire Depp-Heard provoque tellement d’engagement sur le réseau chinois qu’elle est devenue « une opportunité sur laquelle capitaliser », si bien que « les internautes fabriquent et dramatisent collectivement des histoires et transforment les potins en enquête. (…) Il y a un désir d’être le seul à découvrir quelque chose dans l’affaire, une envie de jouer les enquêteurs, de publier un extrait, quitte à éluder les faits de violence ». Amanda Brennan, ancienne directrice éditoriale de Tumblr, spécialiste des mèmes et des réseaux sociaux, abonde :

« Avec la popularité des documentaires “True Crime” et des émissions spécialisées en justice, nous sommes tous devenus des avocats du dimanche et nous voulons tous ajouter notre opinion au combat en cours. »

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