Avec le Steam Frame, Valve s’attaque à Meta et revient en force sur le marché de la VR

Avec le Steam Frame, Valve s'attaque à Meta et revient en force sur le marché de la VR


Valve présente le Steam Frame, son nouveau casque de réalité virtuelle sans fil. Conçu pour fonctionner de façon autonome, il ambitionne d’offrir une expérience de jeu fluide en combinant plusieurs technologies. Il marque le grand retour de Valve dans la VR, six ans après le Valve Index.

Inspiré par le succès du Steam Deck, Valve vient de lever le voile sur une série de nouveaux produits. Après avoir dévoilé la Steam Machine, l’éditeur annonce le Steam Frame, un nouveau casque de réalité virtuelle. Six ans après le Valve Index, Valve est donc de retour sur le marché de la VR.

À lire aussi : Steam lance une fonction pour vérifier si votre PC est apte à jouer

Un casque VR sans fil

Avec le Steam Frame, Valve veut permettre à tous les utilisateurs de Steam de jouer aux jeux de leur bibliothèque en réalité virtuelle… et sans être encombrés par des fils. Le nouveau casque de Valve mise tout sur une expérience de jeu sans-fil. Pour offrir une expérience fluide, la société américaine a intégré deux radios séparées. L’une transfère exclusivement l’audio et la vidéo des jeux en streaming depuis le PC vers le casque, via le canal 6 GHz, tandis que l’autre (5 GHz) est réservée à du Wi-Fi classique (pour internet, téléchargement de contenu, mises à jour…). Cette approche permet d’éviter une coupure ou une perte de qualité lorsque d’autres appareils utilisent le Wi-Fi.

Par ailleurs, Valve a développé une technologie intitulée le streaming fovéal. Elle combine le suivi oculaire et l’optimisation du flux vidéo. Concrètement, le casque suit précisément où se porte votre regard grâce à des capteurs. Ces capteurs doivent déterminer la zone précise de votre champ de vision où vos yeux voient le plus net et perçoivent le plus de détails. Au lieu de transmettre toute l’image à la même qualité, le système diffuse en haute définition que la petite portion de l’écran que vous regardez directement. Les parties périphériques du champ de vision sont diffusées en qualité réduite, ce qui est imperceptible à l’œil nu, mais ce qui améliore la fluidité et la stabilité.

Autonome, oui mais…

Valve précise aussi que le casque est autonome. Il n’y a pas forcément besoin d’un PC pour le connecter et faire tourner les jeux. Il est aussi conçu pour fonctionner aussi bien avec de la réalité virtuelle qu’avec les jeux classiques de votre bibliothèque Steam. On l’enfile et on joue directement au jeu choisi. Aucune configuration complexe n’est requise. Tous les jeux ne seront pas compatibles avec le mode autonome. Valve indique que « le Steam Frame disposera d’un programme de compatibilité indiquant quels jeux de votre bibliothèque (VR ou non) fonctionnent en mode autonome ». Valve précise que le Frame est surtout un outil de streaming taillé pour fonctionner en synergie avec un PC, voire sa console de salon. 

La fiche technique du Frame

Du reste, le casque est animé par une puce Snapdragon 8 Gen 3, épaulé par 16 Go RAM LPDDR5X. On y trouve 256 Go ou 1 To de stockage interne, extensible par le biais d’un port microSD. Valve indique avoir incorporé deux écrans LCD (2 160 × 2 160 pixels par œil) avec une fréquence de rafraîchissement allant de 72 à 144 Hz et un double haut-parleur stéréo. L’autonomie est confiée à une batterie de 21,6 Wh. Il offre environ 1 h 30 d’utilisation en continu en mode autonome. En streaming depuis un PC, l’autonomie réelle pourrait dépasser 2 heures, mais Valve reste prudent sur les chiffres définitifs. Il tourne évidemment sous SteamOS.

© Valve

Le casque est accompagné de nouvelles manettes sans fil, les Steam Frame Controllers. Inspirées des manettes classiques, elles sont rétrocompatibles avec tous les jeux SteamVR et peuvent aussi contrôler vos jeux PC classiques.

Date de sortie et prix du Steam Frame

La sortie du Steam Frame est prévue au début de l’année 2026. Côté prix, Valve promet un tarif compétitif, inférieur à celui du Valve Index. Le casque était commercialisé au prix de 1 079  euros en Europe. La priorité de Valve est que « le Steam Frame devienne le point d’entrée accessible à la réalité virtuelle sur Steam, sans compromis sur la qualité »En réduisant ses prix, Valve cherche probablement à venir défier les casques Quest de Meta, qui sont vendus entre 330 et 550 euros. 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.