Avec l’éditeur Simvia, EDF se lance dans l’open source pour l’ind …

Avec l’éditeur Simvia, EDF se lance dans l’open source pour l’ind ...


Nouvelle initiative d’EDF dans le domaine des services numériques avec l’annonce de Simvia.

En 2020, le groupe de l’énergie lançait déjà Exaion, une filiale dédiée au cloud computing, à la blockchain et à l’hébergement de datacenters.

Cette fois, avec Simvia, EDF se positionne sur le marché de l’édition logicielle et plus spécifiquement des solutions open source pour le calcul et la simulation en ingénierie industrielle. L’éditeur Simvia est né de la R&D d’EDF.

EDF contributeur de l’open source depuis 2005

L’énergéticien rappelle en effet qu’il développe des applications de calcul scientifique dans différents domaines : mécanique des solides et structures, mécanique des fluides, modélisation de l’hydraulique environnementale.

Mais en outre, depuis 2005, plusieurs de ses développements internes ont été versés à la communauté open source. L’objectif selon EDF est de “favoriser l’innovation collaborative et de contribuer au développement de solutions performantes pour l’industrie.”

Le groupe, par ailleurs membre du Tosit, fait un pas supplémentaire dans l’édition logicielle et la diffusion de l’open source en ajoutant donc un volet commercialisation. Simvia assurera en effet la vente d’un “éventail de solutions”. Celles-ci sont “basées sur les grands codes”.

Déjà 10.000 utilisateurs dans le monde de ses logiciels

Parmi ces sources, EDF cite par exemple code_aster, Code_Saturne, openTELEMAC et SALOME. Pour générer de nouveaux revenus, le groupe hexagonal ciblera avec Simvia les bureaux d’études et les entreprises industrielles en Europe.

“Son offre se concentrera sur les calculs et modèles complexes et intensifs, répondant aux besoins des secteurs tels que le génie civil, l’aéronautique, les industries mécaniques ou encore la santé”, précise encore l’entreprise.

Grâce à la diffusion de ses sources, EDF revendique d’ores et déjà 10.000 utilisateurs répartis dans 40 pays. L’ambition est bien sûr d’élargir le nombre actuel d’utilisateurs de ses logiciels. Et la filiale ne se cantonnera pas aux outils existants.

Synergies entre Simvia et Exaion

EDF indique que Simvia proposera “une large offre de services, allant de la création d’applications sur-mesure et la formation des utilisateurs jusqu’à l’hébergement de données et le management de serveurs haute performance de calcul.”

Le groupe devrait ainsi créer des synergies avec son autre filiale, Exaion, qui commercialise déjà des offres IT de cette nature. Pour diriger Simvia, EDF a choisi un vétéran de l’entreprise, Fabien Leray, auparavant en charge du développement commercial pour sa R&D.

Il aura pour mission de “faire bénéficier un plus large public” aux codes de calcul et logiciels open source développés par la R&D d’EDF. Pour son directeur Bernard Salha, il s’agit notamment de diversifier la base d’utilisateurs en s’ouvrant à l’aéronautique, la mécanique de précision et le génie civil.

“En adoptant les solutions Simvia, les utilisateurs accéderont à des outils de pointe tout en maîtrisant leurs données. Ils seront ainsi acteurs de leur souveraineté numérique”, déclare par ailleurs Fabien Leray.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.