Qualcomm veut mettre des puces Snapdragon dans un maximum de PC. Jusqu’à présent, le géant américain ne proposait aux constructeurs que des modèles haut de gamme ; mais la nouvelle famille Snapdragon X2 Plus va permettre de démocratiser un peu plus Windows ARM.
Les Snapdragon X2 Elite lancés en septembre dernier se destinent aux PC portables premium. Il était temps pour Qualcomm de descendre en gamme, ce que l’entreprise a accompli à l’occasion du CES 2026 avec la nouvelle famille Snapdragon X2 Plus. Oui, une famille car il y a deux modèles à 6 et 10 cœurs.
De 6 à 10 cœurs au choix
La version Snapdragon X2P-42-100 se contente, si on peut dire, de 6 cœurs « Prime », les plus costauds avec leur fréquence d’horloge jusqu’à 4 GHz. La mouture Snapdragon X2P-64-100 combine 6 cœurs « Prime » et 4 cœurs « Performance », qui visent davantage l’efficience énergétique et les tâches multi-cœurs. Dans tous les cas, l’architecture du processeur Oryon est la même et la gravure est de 3 nm (produite chez TSMC).
Autre point commun : la présence d’un NPU (puce IA) d’une puissance de 80 TOPS, ce qui qualifiera aisément les futurs PC équipés comme des Copilot+PC. En revanche, le système-sur-puce à 6 cœurs devra s’arranger avec un circuit graphique Adreno X2-45 moins rapide (0,9 GHz, contre 1,7 GHz) et d’un cache moins généreux de 22 Mo (au lieu de 34 Mo sur le SoC à 10 cœurs).
Qualcomm promet des gains de performances tout à fait sympathiques de 35 % sur les tâches ne nécessitant qu’un seul cœur, et de 17 % en multi-cœur sur la version 10 cœurs (+10 % pour le modèle à 6 cœurs). Sur le plan graphique, on peut compter sur quasiment 30 % de mieux par rapport à la première génération Snapdragon X Plus. Notons également la possibilité d’intégrer le double de mémoire (128 Go, contre 64 Go), ce qui tombe assez mal vu le contexte actuel de flambée des prix de la RAM !
Les premiers PC milieu/haut de gamme équipés de ces puces Snapdragon X2 Plus sortiront au premier semestre. Plusieurs constructeurs sont sur les rangs, dont HP.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.