Google affiche désormais des résultats de recherche résumés par l’intelligence artificielle. Un changement important qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
Ces nouveaux résumés proposés par l’IA ne sont peut-être pas une mauvaise chose pour les utilisateurs, mais certains sites web ne voient pas cela d’un très bon œil.
Google chamboule sa manière d’afficher les résultats de recherche
Google teste en ce moment une nouvelle fonctionnalité qui consiste à proposer des résumés générés par l’IA pour vos résultats de recherche. Ces derniers viennent contourner les résultats traditionnels qui nécessitent de cliquer sur des liens. Un changement qui apparaissait jusqu’à présent uniquement dans le cadre de la « Search Generative Experience (SGE) », disponible pour les utilisateurs qui y avaient souscrit. Désormais, ces nouveaux résultats s’affichent aussi auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs américains, y compris certains qui n’ont pas adhéré au programme.
Les résumés en question apparaissent dans une section située au-dessus des résultats de recherche sur des requêtes spécifiques, notamment celles que Google juge complexes ou qui nécessitent des informations provenant de plusieurs sources. C’est une manière intéressante de résumer l’information de manière digeste pour l’internaute. Google cherche à recueillir l’avis de ces derniers pour avoir leur avis sur la question.
À lire : plus intelligente que ChatGPT, l’IA Claude 3 effraie les chercheurs
Bien que cette fonctionnalité soit toujours expérimentale, on peut se poser la question de l’avenir des sites web dont le trafic repose en grande partie sur l’optimisation pour le moteur de recherche Google (SEO). En effet, obtenir l’information directement sur la page des résultats de recherche sans avoir à cliquer sur un lien signifie moins de trafic et donc moins de revenus publicitaires pour les sites web.
Google précise que les résultats générés par l’intelligence artificielle n’apparaitront que s’ils présentent un avantage net par rapport aux résultats traditionnels. Cela pourrait entrainer un changement de comportement chez les internautes et un bouleversement dans notre manière de chercher et de trouver des informations sur internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Search Engine Land