Avec l’IA et le MIT, Generali vise de réels avantages concurrenti …

Avec l’IA et le MIT, Generali vise de réels avantages concurrenti ...



Les groupes d’assurance affirment clairement leur volonté d’industrialiser les usages de l’intelligence artificielle dans leurs activités. BPCE Assurances, le groupe Vyv et la Macif ont chacun leurs priorités dans ce secteur.

Axa France n’est pas non plus en reste, tout comme Generali. Présent dans 50 pays et affichant un CA de 82,5 milliards d’euros en 2023, le groupe de l’assurance et de la gestion d’actifs va mettre l’accent sur son métier d’assureur en ce qui concerne l’IA.

Exploration de champs d’application pratique de l’IA

La multinationale annonce une collaboration de recherche avec un très réputé établissement universitaire : le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les experts Data & IA de Generali vont ainsi se rapprocher du LIDS, le Laboratory for Information and Decision Systems du MIT.

Et l’ambition de l’assureur n’est assurément pas de consacrer trop d’investissements à des applications courantes de l’IA. L’entreprise souhaite en effet se focaliser sur des “champs d’application pratique” de l’IA lui ouvrant l’accès à de “réels avantages concurrentiels sur le secteur de l’assurance.”

Generali est en quête de différenciateurs sur le marché et cela grâce à de “nouvelles applications autour de solutions basées sur l’IA déjà existantes.” De l’exploration certes, mais sur la base de technologies disponibles.

La collaboration avec le MIT et trois de ses équipes de recherche est prévue dès ce mois de janvier. Elle portera “sur des domaines d’activité stratégiques clés” de Generali. Parmi ceux-ci, sont cités notamment la modélisation avancée des risques, l’évaluation des sinistres en assurance dommages et la ‘smart-souscription’.

1,1 milliard d’euros pour la transformation numérique

Marco Sesana, General Manager du groupe d’assurance, présente le partenariat avec le MIT et ses chercheurs comme un moyen de saisir le plein potentiel des modèles “pour renforcer l’intégration de l’IA dans nos cas d’usages.”

A l’image de ses principaux concurrents, Generali a inscrit l’innovation par la Data et l’intelligence artificielle au cœur de son dernier plan stratégique (Lifetime Partner 24 : Driving Growth).

Par “l’adoption avancée de l’automatisation et de la technologie”, l’assureur vise aussi une amélioration de son efficacité opérationnelle. L’acteur mondial semble d’ailleurs prêt à y allouer des ressources significatives.

Il chiffre à 1,1 milliard d’euros l’investissement réalisé dans sa transformation numérique au cours des trois dernières années. Sur ce montant, 443 millions d’euros sont allés au digital et à la technologie, selon les données communiquées.



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