Avec l’IA Firefly, Adobe s’apprête à révolutionner le montage de vidéos

firefly adobe premiere


Adobe est bien parti pour révolutionner le montage de vidéos. Firefly, l’IA générative de l’éditeur, sera bientôt capable d’assister les monteurs dans leur travail, en créant notamment des musiques de fond et des effets sonores.

Le mois dernier, Adobe a levé le voile sur Firefly, une IA générative capable de créer des images sur base d’une requête, de retoucher une photo à la demande ou de concevoir une typographie personnalisée. L’IA, que nous avons longuement mise à l’épreuve, est destinée à venir enrichir l’interface des outils Adobe, dont l’incontournable Photoshop.

Comme prévu, l’éditeur de logiciels ne compte pas s’arrêter là. Adobe ambitionne aussi d’utiliser Firefly pour la vidéo et l’audio. La firme a d’ailleurs profité du NAB Show 2023 (National Association of Broadcasters), un salon consacré aux professionnels de la vidéo organisé à Las Vegas, pour en dire plus sur ses plans.

À lire aussi : Amazon se lance aussi dans l’IA – voici Bedrock, une alternative à ChatGPT et Dall-E

Quelles nouveautés pour Adobe Firefly ?

Notez d’abord qu’il ne sera pas possible de générer des séquences de A à Z à l’aide de l’intelligence artificielle, de la même manière que l’on conçoit des images fixes avec l’IA. Intégré au Creative Cloud, la suite d’applications d’Adobe accessibles dans le cloud, Firefly permettra uniquement d’éditer des vidéos.

Avec Firefly, vous pourrez notamment changer la couleur d’une vidéo en tapant une simple requête. Si vous souhaitez qu’un plan tourné sous un ciel nuageux soit plutôt baigné de soleil, il suffira de le demander à l’IA. Vous pourrez aussi lui demander d’ajuster les niveaux de luminosité et de saturation en fonction de l’heure choisie ou du moment de l’année. En quelques mots bien calibrés, vous pourrez changer toute l’ambiance d’une vidéo. Plus besoin de modifier manuellement les réglages. De même, l’IA peut se charger de l’étalonnage, qui vise à uniformiser les clips provenant de différentes sources.

Un monteur pourra aussi ajouter une bande-son ou des effets sonores, ou encore des éléments visuels, comme des polices ou des logos animés. Ces éléments seront générés par l’IA. L’utilisateur devra simplement expliquer ce qu’il a en tête en quelques mots. Véritable couteau suisse, Firefly sera donc capable d’imaginer une musique de fond, entièrement libre de droits. Comme l’a assuré Adobe, l’IA a été entraînée sur des contenus libres de droits ou sous licence libre. C’est un immense atout pour les cinéastes ou les réalisateurs publicitaires.

Parmi les nouveautés annoncées, on trouve également un générateur de storyboard. Sur base d’un simple script, Firefly pourra générer les cases d’un storyboard de toutes pièces. L’outil fonctionne de la même manière que le générateur d’images, dont les résultats sont plutôt épatants. Après avoir conçu les planches, l’IA pourra animer celles-ci afin de donner une idée du rendu final.

Enfin, Adobe veut aussi faciliter l’étape du montage. Firefly va analyser et transcrire toutes les vidéos en textes. L’algorithme pourra alors placer automatiquement les séquences dans l’ordre logique induit par le texte. Cette fonctionnalité devrait simplifier la laborieuse étape de la réorganisation des clips vidéo.

Une révolution pour Premiere Pro et After Effects

Ces nouveautés, actuellement testées en interne, viendront s’ajouter à l’interface Firefly dans le courant de l’année. Pour le moment, celui-ci est exclusivement ouvert aux utilisateurs du programme bêta. Si vous souhaitez tester Firefly avant tout le monde, vous devez rejoindre la liste d’attente mise en place par Adobe sur son site web.

Fort logiquement, les fonctionnalités liées à la vidéo et l’audio viendront s’ajouter aux logiciels de montage d’Adobe, Premiere Pro et After Effects, dans un second temps. Pour Ashley Still, vice-présidente principale d’Adobe, des outils comme Firefly vont permettre aux professionnels de la création de « se concentrer sur l’art de la création, tout en éliminant les tâches chronophages qui émaillent l’enchaînement des idées, la création et la livraison du contenu ».

Source :

Adobe



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.