« Avec l’IA, le PC va trouver une nouv …

"Avec l'IA, le PC va trouver une nouv ...


C’est au CES 204 que sont apparues les premières machines informatiques équipées de NPU (Neural Processing Unit), ces puces dédiées à la réalisation d’opérations d’intelligence artificielle sur les PC.

Et depuis cette nouvelle catégorie de machines grignote peu a peu les parts de marché. Canalys estime qu’entre juillet et septembre derniers, 13,3 millions de PC IA ont été commercialisés dans le monde. Des volumes en hausse de 49 % comparé au trimestre précédent.

Surtout, pour la même période ce sont les PC sous Windows qui ont représenté pour la première fois la majorité des livraisons de PC IA, avec une part de marché de 53 %.

« Des prototypes de machines qui embarquent 500 Tops »

Mais l’analyste avertit : malgré le cycle de mise à niveau de Windows 11 et les feuilles de route des processeurs qui vont continuer de renforcer la pénétration des PC IA, il restera encore aux fabricants à relever le défi de convaincre les clients de se préparer à l’essor des cas d’usage de l’intelligence artificielle sur ces équipements.

« Il y a déjà une différence entre les PC IA et les PC Copilot+ » tempère Karim Belhabchi, CTO ambassador de Dell. « Les Copilot+ ont une exigence de 40 Tops minimum ». Tops ? Les Tops signifient Trillions ou Tera Operations per Second. Cette mesure indique le nombre d’opérations de calcul qu’une puce d’IA peut effectuer en une seconde. Comprenez donc que plus il y a de Tops dans une puce d’IA, plus la puce est performante.

« Dans les laboratoires de Dell, nous travaillons sur des prototypes de machines qui embarquent 500 Tops » dit le CTO. Mais pour les générations de machines à venir, la progression de la puissance de l’IA en local se fera à pas comptés, passant à 60 Tops, puis 80 Tops. « Ce sont des indicateurs qui donnent une trajectoire » dit Karim Belhabchi. « De plus en plus de travaux d’IA soient réalisés sur les postes de travail en local. Ca permet d’aller vers plus de sécurité, de faire du temps réel et de diminuer les coûts ».

« Avec l’IA, le PC va trouver une nouvelle jeunesse »

« Avec l’IA, le PC va trouver une nouvelle jeunesse » jure de son côté Anwar Dahab, managing director France de Dell France.

Quant à savoir si la dynamique de vente des PC en 2025 sera guidée par la soif de l’IA ou par la fin programmée du support de 6 millions de machines sous Windows 10 par Microsoft (chiffre France), il répond « un peu des deux ».

Mais le fabricant cite un récent cas d’usage client dans le secteur du Call center pour expliquer comment l’IA générative pourrait rapidment devenir indispensable aux professionnels. Cet acteur teste l’IA générative depuis 6 mois pour rédiger des courriers clients. Ici, l’IA générative génère 70% des courriers sans erreur, soit le même taux d’erreur que des humains. Mais au global, cela permet de produire 40% courriers en plus.

Nul doute donc que dans certains secteurs le ROI de l’IA sera vite mesuré. Mais ce ne sera pas le cas partout.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.