La présence de contenus de réalité augmentée n’a rien de nouveau dans Google Maps. Mais la société admet qu’il était difficile jusqu’à présent pour les créateurs et les développeurs de présenter leurs réalisations AR au bon public. C’est pourquoi Google introduit de nouvelles fonctionnalités AR pour Maps qui permettent de voir les villes comme jamais auparavant, et met également à jour son Geospatial Creator pour faciliter cette production de contenu de réalité augmentée.
Pour montrer comment le contenu AR dans Maps peut fonctionner, les partenaires de Google ont passé du temps à Paris et à Singapour pour créer un contenu immersif qui s’affiche par-dessus le monde réel. À Paris, les utilisateurs peuvent voir des images de l’Exposition universelle de 1900 le long de la Seine et voir ce qui a changé et ce qui est resté inchangé.
À Singapour, Google s’est associé à l’office du tourisme du pays pour présenter des lieux emblématiques tels que Chinatown et Gardens by the Bay. « Que vous souhaitiez assister à la danse cérémonielle du dragon ou découvrir les plats locaux que vous pouvez goûter au Maxwell Food Centre », explique Google, « il existe un large éventail d’expériences AR que toute personne visitant Singapour ou le reste du monde peut découvrir et apprécier grâce à Google Maps ».
Street View ou Lens dans Maps
Le contenu Geospatial est disponible à partir de votre smartphone en utilisant Street View ou Lens dans Maps, précise Google, ce qui signifie que vous pouvez en profiter si vous vous trouvez sur place ou si vous explorez à distance.
Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous voyez le contenu numérique se superposer au monde physique. À distance, sur Street View, si vous recherchez un lieu ou un point d’intérêt spécifique, vous verrez apparaître un bouton « Expérience AR » pour les sites qui contiennent du contenu. Si vous êtes sur place, vous appuyez sur le bouton « Lens » et levez votre téléphone pour voir ce qui est disponible.
Google déploie également des mises à jour de son outil Geospatial Creator qui devraient permettre aux créateurs de produire plus facilement du contenu géospatial en réalité augmentée.
Vers Android
Tout d’abord, Geospatial Creator d’Adobe Aero, un environnement qui aide les utilisateurs à prévisualiser des réalisations 3D dans un décor 3D photoréaliste du monde, est désormais ouvert à tous, sans liste d’attente.
Ensuite, Google a mis à jour Geospatial Creator pour permettre aux développeurs de contenu de créer et d’ajuster des ancres à l’échelle par le biais de C#, ce qui leur permet d’étendre facilement les créations immersives à d’autres endroits. Les créateurs peuvent même placer les mêmes ancres dans plusieurs lieux à la fois.
Enfin, Google étend la couverture de l’API géospatiale ARCore à l’Inde, « qui abrite certains des créateurs les plus innovants et des téléspectateurs les plus engagés ». Google a ajouté que le programme s’étendrait d’abord à Android.
Source : « ZDNet.com »