Cela ne surprendra pas grand monde : Amazon Music mise sur l’intelligence artificielle pour faire la différence avec les autres plateformes de streaming (qui ne sont pas en reste). Deux fonctions ont été récemment introduites pour générer des listes de lecture et trouver plus facilement des podcasts.
Amazon Music veut amplifier l’engagement des auditeurs avec plusieurs nouveautés dopées à l’IA générative. La première et la plus récente, Topics, créé des étiquettes sur des épisodes de podcasts. Ces tags reflètent les principaux sujets évoqués dans les podcasts ; il suffit d’en toucher un pour obtenir une liste d’épisodes qui parlent du même sujet.
Suggestions IA de podcasts et de musique
Cette fonction n’est pas fournie par le créateur du podcast : c’est l’IA, propulsée par AWS (Amazon Web Services), qui va analyser la transcription de l’épisode et produire les étiquettes. Il y a tout de même un examen humain pour identifier les sujets clés discutés dans une émission.
Tous les podcasts ne sont pas concernés ; en fait, seuls les émissions les plus écoutées bénéficient de cette fonction pour le moment. Néanmoins, Amazon prévoit de la déployer plus largement afin d’élargir le nombre de tags.
Maestro est la deuxième fonction IA, lancée en bêta en avril dernier auprès d’une poignée d’utilisateurs. Elle génère des listes de lecture à partir d’instructions texte qui peuvent contenir des émojis, parce que pourquoi pas. Le statut bêta s’explique par le fait que ce créateur de playlists peut parfois se planter dans la sélection de chansons.
Le seul hic, c’est qu’aussi bien Maestro que Topics ne sont disponibles qu’aux États-Unis sur iOS et Android, et Amazon ne précise pas si d’autres pays en profiteront bientôt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.