Google Cloud Summit (Paris) – Amadeus est “la colonne vertébrale technologique du monde du voyage”. C’est ainsi que se présente l’entreprise à l’occasion de la conférence annuelle de Google en France, le Google Cloud Summit.
Avec Moon, Amadeus participe, par exemple, à l’adoption d’un nouveau système de commande chez Air France.
Amadeus est en effet un acteur central dans le voyage et le transport. En 2024, ses services ont touché deux milliards de passagers. Mais si l’entreprise fournit des technologies, elle en est également très consommatrice. Et Amadeus n’en est pas à sa première migration.
Renforcement de la stratégie multicloud
Après la construction d’un cloud privé d’envergure, Amadeus migrait sur le cloud public avec Azure de Microsoft. La plateforme occupe un rôle clé dans l’approche Data Mesh du géant du voyage. Mais déjà en 2021, son PDG Luis Maroto prévenait : le contrat avec Microsoft n’est pas exclusif.
L’illustration en a été donnée lors de la conférence parisienne de Google, nouvel hyperscaler à entrer dans le système d’information d’Amadeus. L’entreprise estime d’ailleurs renforcer ainsi sa stratégie multicloud.
D’après Luc Choubert, vice-président platform engineering d’Amadeus, qui prenait la parole lors du Summit 2025, le partenariat avec le Californien comporte trois axes. Le premier est technologique, “évidemment”. Amadeus entend “utiliser l’excellence opérationnelle du cloud de Google.”
Partenaires sur la recherche dans le voyage
Plus concrètement, l’entreprise prévoit donc de déployer “une partie” de sa plateforme technologique et de ses applications sur GCP. Mais Google remplira aussi auprès d’Amadeus un autre rôle que celui de fournisseur cloud.
Le deuxième axe du partenariat est en effet “plus business”. Il s’agit pour les deux partenaires “d’associer leur savoir-faire” dans le domaine de la recherche “pour enrichir les produits de search de Google autour du voyage avec du contenu de nos plateformes et de nos technologies.”
Troisième et dernier volet : l’innovation. Amadeus ouvre grandes les portes de son industrie à Google. En collaboration avec l’hyperscaler, l’Européen ambitionne “d’accélérer les cycles d’innovation” du secteur. Pour accélérer, cloud, IA et agentic entreront en jeu.
Vertex AI et Agentspace pour concevoir des agents sectoriels
En matière de développements, Amadeus s’intéresse en particulier à Vertex AI et Agentspace de Google. “Ces produits matchent parfaitement avec l’ambition que nous avons de faire des agents dédiés pour le monde du voyage.”
Amadeus anticipe donc la conception de ses propres agents, mais aussi leurs interactions avec les agents conçus par ses partenaires. Ces agents, l’entreprise les imagine déjà sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du search jusqu’au voyage lui-même.
Dans un communiqué transmis en parallèle du Google Summit, le CTO d’Amadeus insiste quant à lui sur la dimension multicloud de ce contrat. Pour Sylvain Roy, il s’agit clairement de renforcer la stratégie dans ce domaine.
Mais le CTO y voit aussi l’opportunité de favoriser l’innovation liée à l’IA. “Cette collaboration nous permettra d’explorer de nouveaux projets innovants en utilisant les données et les capacités d’IA de Google Cloud.” Incontestablement, Microsoft doit faire de la place.