AWS affirme rendre ses centres de données d’IA encore plus effica …

AWS affirme rendre ses centres de données d'IA encore plus effica ...


L’acier et le béton à faible teneur en carbone utilisés dans la construction des centres de données font partie des éléments qui, selon Amazon, réduiront l’empreinte carbone des clients et rendront les centres de données plus de quatre fois plus efficaces que l’informatique hébergée en local. Amazon AWS

Lors de sa conférence annuelle re:Invent qui se tient cette semaine à Las Vegas, le service de cloud computing AWS d’Amazon a dévoilé de nombreux changements apportés à son infrastructure informatique, en mettant l’accent sur le refroidissement par liquide et les énergies renouvelables.

L’idée est de démontrer que son service est quatre fois plus efficace que les systèmes où l’informatique d’entreprise est hébergée par les entreprises elles-même.

« L’infrastructure d’AWS est actuellement jusqu’à 4,1 fois plus efficace que l’infrastructure sur site, et lorsque les charges de travail sont optimisées sur AWS, l’empreinte carbone associée peut être réduite jusqu’à 99 % », explique la société dans un communiqué de presse, citant un rapport qu’elle a commandé et mis en ligne.

Du neuf sur l’efficacité des datacenters

Les innovations dévoilées lundi, lors de la première journée de l’évènement re:Invent sont les suivantes :

  • Un système de distribution électrique simplifié qui réduit de 20 % le nombre de points de défaillance potentiels.
  • Des serveurs refroidis par liquide qui refroidissent « plus efficacement » les puces de calcul à haute densité, ainsi qu’un système de refroidissement qui intègre le refroidissement par air et par liquide pour accueillir des processeurs tels que les puces Trainium2 de la société et les racks intégrés de Nvidia, le NVL72.
  • Une nouvelle alimentation qui multiplie par six la densité d’alimentation des racks au cours des deux prochaines années. Et qui permet d’augmenter de 12 % la puissance de calcul par site.
  • Un acier et un béton à plus faible teneur en carbone pour la construction des centres de données, et moins d’acier.
  • L’emplacement des baies dans les centres de données est optimisé à l’aide de modèles d’intelligence artificielle afin de réduire l’énergie sous-utilisée.
  • Les générateurs de secours fonctionnent au diesel renouvelable, un « carburant biodégradable et non toxique qui peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 90 % au cours du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile ».

Les baies de serveurs hybrides refroidies par liquide et par air. Amazon

Du refroidissement pour prendre en charge l’IA

AWS Prasad Kalyanaraman, responsable des services d’infrastructure d’AWS, a déclaré que ces changements représentaient « une avancée importante pour prendre en charge les charges de travail émergentes ».

« Ils sont conçus pour être modulaires, de sorte que nous sommes en mesure de moderniser notre infrastructure existante afin d’alimenter les applications d’IA génératives et de réduire notre empreinte carbone. »

L’entreprise a déclaré avoir « atteint son objectif de faire correspondre toute l’électricité consommée par ses opérations à une énergie 100 % renouvelable – avec sept ans d’avance sur son objectif de 2030. »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.