Amazon Web Services (AWS) a dévoilé AWS SimSpace Weaver, un nouveau service qui permet aux utilisateurs d’exécuter des simulations en temps réel de différentes situations dans des environnements à l’échelle de la ville dans le cloud.
Selon AWS, le nouveau service SimSpace Weaver permet aux gestionnaires de villes et aux planificateurs d’événements d’exécuter des simulations d’éléments comme le trafic, les transports publics ou l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement pour des villes ou des pays entiers.
Les urbanistes, par exemple, peuvent effectuer des simulations de catastrophes naturelles afin de tester les systèmes d’intervention. Les planificateurs d’événements pourraient simuler un grand événement sportif pour voir comment il aurait un impact sur les conditions de circulation à proximité.
Défi de calcul
Les simulations spatiales ont généralement été limitées à un seul élément matériel. La simulation de mondes plus grands avec des entités plus dynamiques a longtemps posé problème, car elle demandait un ordinateur plus grand. Les développeurs de simulations ont donc fait des compromis sur la taille et le nombre d’entités indépendantes qu’il contenait.
La simulation des environnements nécessite de modéliser divers éléments, comme des personnes et des véhicules. Et tous leurs différents comportements doivent être calculés lorsqu’ils se déplacent dans un monde et interagissent avec d’autres entités.
En s’attaquant à ce défi de calcul, AWS suggère qu’il est utile de simuler de grandes foules et de simuler des villes intelligentes peuplées de véhicules, de personnes et d’autres objets.
Avec SimSpace Weaver, les utilisateurs peuvent exécuter des simulations sur un maximum de 10 très grandes instances EC2 C5 Intel Xeon. Le service prend en charge plus d’un million d’entités indépendantes et dynamiques. Les utilisateurs précisent le nombre d’instances nécessaires et la manière dont la simulation doit être divisée en partitions, et SimSpace Weaver gère automatiquement les ressources lors du transfert des entités entre les partitions.
Trois zones ouvertes en Europe
« SimSpace Weaver gère le provisionnement des instances EC2, lance les applications de simulation et nettoie l’environnement à la fin de la simulation », explique Marcia Villalba d’AWS dans un billet de blog.
Le SDK d’application SimSpace Weaver pour C++ offre les API que les développeurs peuvent utiliser pour contrôler les entités dans une simulation et répondre aux événements dans le monde. L’application est ensuite téléchargée sur le stockage Amazon S3 et peut être utilisée dans le cadre d’une simulation en lui permettant de s’interfacer avec le logiciel SimSpace Weaver exécuté sur les instances d’un utilisateur.
Les développeurs utilisant les moteurs Unreal Engine 5 ou Unity peuvent également utiliser les plug-in prêts à l’emploi de SimSpace Weaver.
SimSpace Weaver coûte 6,09 dollars par heure et par instance. Il est disponible dans les régions AWS US East (Ohio), US East (Northern Virginia), US West (Oregon), Asie-Pacifique (Singapour), Asie-Pacifique (Sydney), Europe (Irlande), Europe (Francfort) et Europe (Stockholm).
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));