La compétition commence à chauffer dans le domaine des consoles/PC portables. Le hongkongais AYA, dont nous vous avons déjà parlé, a commencé à lever le voile sur ses deux futures machines, dont l’AYA Neo 2, un concurrent des Switch et Steam Deck… Qui a le bon goût d’intégrer une puce dont les performances graphiques devraient être largement meilleures !
L’AYA Neo 2 (ainsi que la Neo Slide, lire plus bas) intègrera bien un Ryzen 7 6800U. Si ce n’est qu’un nom de code pour vous, sachez que cette puce à tout faire (APU) qui intègre processeur central (CPU) et processeur graphique (GPU), dispose d’une puissance de calcul théoriquement deux fois supérieure à celle de l’APU du Steam Deck. Non seulement ses cœurs CPU sont de génération Zen 3 (contre Zen 2 pour la machine de Valve) mais en plus, ils sont deux fois plus nombreux (8 cœurs/ 16 tâches contre 4/8).
Lire aussi : Avec Ryzen 6000 Mobile, AMD joue son atout graphique RDNA2 pour dominer Intel dans les PC portables (2022)
Et sa puce graphique, basée sur l’architecture RDNA 2 comme le Steam Deck, dispose de 50 % de cœurs en plus, cadencés 40 % plus rapidement que le Steam Deck (12 cœurs RDNA 2 à 2,2 GHz contre 8 à 1,6 GHz). On s’attend jusqu’à un doublement des performances dans les jeux vidéo… à consommation énergétique équivalente !
De quoi lui permettre de monter en niveau de qualité d’image et/ou d’augmenter le nombre d’images par seconde dans les titres les plus gourmands. Ou de préserver la batterie dans les jeux les plus triviaux.
Toujours basée sur Windows 11, la console est aussi un PC complet intégrant un SSD, de la mémoire LPDDR5-6400 ainsi qu’un écran (dont on ne connaît pas encore les détails). Et s’avèrera donc compatible avec tout l’écosystème PC tant du point de vue des écrans externes, des contrôleurs ou des imprimantes. Selon toute vraisemblance, sa fiche technique la rendra capable d’exécuter tous les jeux récents en 720p/800p, dans un bon équilibre qualité d’image/nombre d’images par seconde.
Il faudra cependant attendre au moins la fin de l’année, voire le début 2023 pour la voir arriver avec sa sœur, l’AYA Neo Slide. Une machine basée sur la même fiche technique et la même préhension « Switch/Steam Deck », mais dont l’écran coulissant cache un clavier complet. Ce qui devrait faciliter la prise en charge de nombreux jeux PC – et faire grimper la facture, du fait de l’ajout de complexité mécanique.
Si vous n’avez pas envie d’attendre, le groupe hongkongais, qui a réussi à survivre aux années COVID tout en lançant ses premiers PC/console, devrait lancer d’ici à la fin du mois son AYA Neo Air, une version light de ses modèles précédents. Plus fine, plus légère et plus compacte, cette machine est cependant basée sur une fiche technique plus ancienne (Ryzen 5820U) et moins performante que les futures générations en Ryzen 6000. Mais qui restera bien au-dessus d’une Switch, tant en puissance qu’en qualité d’écran (1080p) et qui profite de la ludothèque PC.
À découvrir aussi en vidéo :
A découvrir aussi en vidéo :
Après GPD, Aya reprend le flambeau de la marque la plus dynamique dans le segment des PC/consoles portables. Une accélération rendue possible par la montée en puissance des parties graphiques intégrées dans des SoC mobiles dont le rapport de performance par watt ne cesse de s’améliorer grâce à la compétition entre Intel et AMD.
Source : Liliputing.com (1) et (2)