Le jeu de rôle Baldur’s Gate III, basé sur le monde de Donjons & Dragons, a écrasé ses rivaux en remportant une multitude de prix, jeudi 11 avril à Londres, lors de la cérémonie annuelle des BAFTA.
Situé dans un royaume fantastique peuplé de sorciers, d’elfes, de barbares et d’autres personnages, le dernier opus de la franchise créée par le studio belge Larian Studios a remporté le BAFTA du jeu de l’année. Il a également obtenu le « EE Players’Choice Award », décerné par le public, ainsi que les BAFTA de la musique, de la narration et des interprètes, ce qui porte à cinq le nombre de récompenses obtenues lors de la remise des prix dans le centre de la capitale britannique.
Baldur’s Gate III, qui fait partie d’une saga de jeux populaires remontant à la fin des années 1990, avait déjà remporté le premier prix lors des Game Awards qui se tenaient à Los Angeles (Californie) en décembre 2023.
Le jeu, développé par Larian Studios, une société belge, a connu un succès commercial fulgurant depuis sa sortie en août 2023, se vendant à plus de dix millions d’exemplaires sur PC, Playstation 5 et Xbox Series, selon le studio.
Zelda, Super Mario Bros, Alan Wake aussi récompensés
Parmi les autres lauréats des BAFTA du jeu, qui en sont à leur vingtième année, figure The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom, qui a reçu le prix de la réalisation technique. Dernier opus des aventures du guerrier elfe Link, il a connu un grand succès depuis sa sortie l’an passé sur Switch, la console du géant japonais du jeu vidéo Nintendo.
Avec plus de dix millions d’exemplaires vendus en trois jours, Tears of the Kingdom est devenu le jeu Nintendo le plus rapidement vendu de tous les temps : plus de vingt millions d’exemplaires en 2023, selon le groupe nippon.
La franchise Zelda comprend plus d’une douzaine de titres, dont plusieurs classés parmi les meilleurs jeux vidéo de tous les temps – avec plus de 150 millions d’exemplaires écoulés. Ce dernier volet est la suite de Breath of the Wild (2017), salué à l’époque comme l’un des meilleurs titres de la Switch.
Parallèlement, Super Mario Bros. Wonder, un autre jeu Switch de la franchise de Nintendo, a remporté le BAFTA de la famille et le prix du multijoueur.
Le jeu PS5 Alan Wake 2 a remporté deux BAFTA, tandis que l’acteur Nadji Jeter a été récompensé pour son interprétation du rôle principal de Miles Morales dans Marvel’s Spider-Man 2.