Kanye West vient d’annoncer le rachat de Parler, une alternative à Twitter. Grâce à la plate-forme, très prisée par l’extrême droite, le rappeur affirme vouloir lutter contre la censure.
Kanye West, célèbre chanteur américain, a annoncé son intention de racheter le réseau social Parler. Dans un communiqué de presse publié ce 17 octobre, Parlement Technologies, l’entreprise derrière la plate-forme, explique « avoir signé un accord de principe » avec le rappeur. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.
Ultraconservatrice, la plate-forme est surtout utilisée par l’extrême droite américaine et européenne. On y trouve notamment des figures de proue de l’alt-right, la droite réactionnaire américaine, ayant été exclues de Twitter suite à des propos haineux.
À lire aussi : Le rappeur Kanye West lance son nouvel album, mais uniquement sur son enceinte connectée
Lutter contre la censure
Lancé en 2018 comme une alternative à Twitter, Parler s’est toujours distingué par l’absence presque complète de modération. La plate-forme permet aux internautes de partager des messages haineux ou racistes. Depuis son lancement, le réseau social sert de refuge aux militants conservateurs américains. C’est par exemple sur Parler que les défenseurs de Donald Trump ont organisé l’insurrection du Capitole en janvier 2021, provoquant l’éviction temporaire de l’application de l’App Store.
C’est justement l’absence de modération qui intéresse Kanye West, qui se fait désormais appeler Ye. Le rappeur explique vouloir lutter contre la censure mise en place par les géants de la technologie. En miroir de nombreux conservateurs, il accuse les réseaux sociaux de privilégier les idées des démocrates.
« Cette acquisition garantit que Parler jouera un rôle dans la création d’un écosystème qui ne peut pas être censuré, et dans lequel toutes les voix sont bienvenues », explique Kanye West.
C’est déjà dans cette optique que Donald Trump, évincé de Twitter, a lancé Truth, son propre réseau social. Notez qu’Elon Musk, l’hypothétique futur propriétaire de la plate-forme, a déjà annoncé son intention d’assouplir la modération sur Twitter, qu’il compare également à de la censure.
Le rappeur a été banni de Twitter
L’annonce du rachat, qui sera finalisé au cours du quatrième trimestre de 2022, survient quelques semaines après l’exclusion de Kanye West de Twitter. Ancien soutien de Donald Trump, le rappeur avait publié des messages antisémites sur son compte. Il affirmait vouloir s’attaquer au peuple juif, tout en assurant ne pas être antisémite.
Quelques jours plus tôt, Kanye West était apparu lors de la fashion week de Paris avec des vêtements estampillés « White Lives Matter », en référence au mouvement « Black Lives Matter ».
Source :
PRNewsWire