Le géant du jouet, Mattel, et la plus utilisée des IA génératives, ChatGPT (OpenAI), devraient faire un bout de chemin ensemble. Les deux sociétés ont signé un partenariat multi-annuel pour intégrer des fonctions d’IA dans les jouets.
Les jouets pour enfants ne résisteront pas à l’arrivée de l’IA et c’est peut-être l’un des plus emblématiques, la poupée Barbie, qui amorcera ce virage significatif. OpenAI, maison mère de ChatGPT et Mattel, le groupe qui possède, entre autres, la célèbre poupée, mais aussi des marques telles que Fisher Price, Uno, Hot Wheels, Polly Pocket… feront cause commune. L’IA du second dans les jouets du premier, ce n’est désormais plus qu’une question de temps après que les deux entités ont signé un partenariat stratégique.
« Grâce à notre partenariat avec OpenAI, nous pourrons exploiter des technologies émergentes afin de renforcer notre position d’avant-garde et d’imaginer de nouvelles façons de jouer », a résumé Jon Silverman, le directeur général de Mattel.
Barbie première servie ?
Bien que les pistes de développement soient multiples, Mattel ne s’est pas exprimé sur le type de jouets qui intégreront l’IA en premier. Malgré les spéculations, il semblerait que la star du catalogue, Barbie, n’ait pas immédiatement droit à une version « augmentée » capable de bousculer Noël 2025, par exemple.
Au contraire, Mattel envisagerait un déploiement plus mesuré de sa nouvelle arme : « En utilisant la technologie d’OpenAI, Mattel apportera la magie de l’IA à des expériences ludiques adaptées à l’âge, en mettant l’accent sur l’innovation, le respect de la vie privée et la sécurité. » Selon Axios, qui rapporte les faits, les premiers jouets dotés d’IA seront destinés aux plus de 13 ans, afin de répondre aux enjeux de maturité et de sécurité liés à l’usage de l’intelligence générative.
De l’IA dans le développement des jouets
L’autre volet du partenariat concerne l’usage de ChatGPT par les équipes de Mattel et notamment celles en charge de créer les prochains jouets. Avec ce contrat, les équipes de Mattel pourront également utiliser ChatGPT pour « optimiser la conception de produits, enrichir le processus créatif, favoriser l’innovation et renforcer la connexion avec son audience ».
Il est évidemment trop tôt pour analyser les impacts de l’IA dans la création de jouets ou dans les interactions qu’ils suscitent avec les enfants. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’en ne souhaitant pas rester sur le côté de la route, Mattel a probablement entamé un virage qui pourrait être critique pour l’industrie du jouet.
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