« Bâtir la confiance entre collègues » n’est possible qu’en présentiel, selon le patron de Zoom

Zoom Présentiel


Le patron de Zoom s’est tiré une première balle dans le pied début août en demandant à ses salariés de revenir travailler au bureau, alors que tout le modèle économique de l’entreprise tourne autour du télétravail. Voici la deuxième balle dans le pied (ça doit faire mal).

Eric Yuan, le patron de Zoom, a justifié le présentiel durant une réunion avec ses équipes le 3 août, et ses arguments vont à l’encontre de ce que vend Zoom depuis des années. Selon lui, le télétravail ne permet pas aux gens de se faire confiance, ni d’être innovants. « Ces dernières années, nous avons embauché tellement de “zoomies” que c’est devenu difficile de bâtir de la confiance », affirme-t-il dans un enregistrement audio intercepté par Business Insider.

L’innovation naît en présentiel

Comme beaucoup d’autres entreprises ayant profité du boom de la pandémie, Zoom a effectivement recruté à tour de bras : les effectifs sont passés de 2 000 employés à 6 000. Mais 2 % seulement d’entre eux travaillent dans les bureaux de la société. Eric Yuan veut mettre en œuvre une organisation hybride avec quelques jours par semaine en présentiel.

Lire Zoom prend du recul sur le télétravail, un changement symbolique

Zoom est supposé être ce service qui permet de construire de la confiance entre employés en télétravail. La page d’accueil du site de l’entreprise promet de « consolider les communications, de mettre les gens en contact et de mieux collaborer ensemble ». 95 % des entreprises clientes qui passent à Zoom rapportent une hausse des performances et de la confiance entre collègues. Manifestement, ce n’est pas le cas au sein même de Zoom !

Autre argument avancé par Eric Yuan, celui de l’innovation. Il explique en effet que « tout le monde a tendance à être très amical durant les appels Zoom ». Or, l’innovation ne naît pas forcément entre Bisounours en ligne. Il faut parfois que les têtes s’entrechoquent pour que s’allume une étincelle — ce qui arriverait rarement sur Zoom.

Le CEO de l’entreprise a aussi tracé les grandes lignes de « Zoom 2.0 », une nouvelle vision du service dans 5 ans. « Zoom peut proposer une bien meilleure expérience », explique-t-il avant de décrire des interactions physiques — par exemple se serrer la main — entre deux personnes distantes. Une vision qui ne peut visiblement pas se concrétiser avec des employés travaillant de chez eux !

Source :

Business Insider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.