Le Oppo Find X9 Pro démarre fort. Le nouveau fleuron du constructeur chinois reprend le flambeau d’un Find X8 Pro particulièrement remarqué, en misant sur une fiche technique spectaculaire : gigantesque batterie de 7500 mAh, écran OLED ultra‑lumineux à 3600 cd/m², capteur d’empreintes ultrasonique et puce Dimensity 9500 signée MediaTek. Photo, puissance, endurance… tout semble avoir été revu à la hausse. Oppo a également levé le voile sur un Find X9 plus accessible, mais lui aussi généreusement équipé.
Le Oppo Find X8 Pro fut assurément l’un des smartphones les plus marquants de la fin de l’année. Son successeur vient d’être annoncé en Chine avant une commercialisation, on l’espère rapide, dans le reste du monde. Un Find X9 a également été présenté.
Énorme batterie et écran super lumineux
L’un des points les plus choquants avancés par le constructeur chinois est sans aucun doute sa batterie. Le smartphone s’équipe d’un accumulateur de 7500 mAh, soit une hausse de 1590 mAh (+26 %) par rapport à l’an dernier. Il faudra voir si la version commercialisée dans le reste du monde profite effectivement de la même capacité, les normes de transport des batteries étant plus strictes en Europe par exemple, les fabricants ont tendance à réduire celle-ci.
Oppo promet jusqu’à 5 ans d’utilisation de la batterie avant qu’elle n’atteigne les 80 % de capacité restante, le tout malgré une charge rapide de 90 W en filaire, 50 W en sans-fil et 10 W en charge inversée.
Côté écran, Oppo ne semble pas non plus s’être moqué du monde, puisque le Find X9 Pro affiche une dalle Oled de 6,78 pouces, avec 3600 cd/m² de pic de luminosité et une luminosité moyenne de 1800 cd/m². Des valeurs que nous avons hâte de mettre à l’épreuve de la sonde du 01lab, puisque les meilleurs concurrents du Oppo dépassent rarement les 3000 cd/m².
Une des améliorations majeures ne sautera pas aux yeux, mais devrait rendre l’usage du téléphone plus simple, puisqu’il améliore son capteur d’empreintes sous l’écran, passant à la technologie ultrasonique, permettant une lecture plus fluide et rapide, et un déverrouillage presque instantané.
Rebelote avec MediaTek
L’an dernier, Oppo était le seul constructeur de tout le marché à s’équiper chez MediaTek pour sa puce. Rebelote en 2025, puisque les deux Find X9 s’équipent de la puce MediaTek Dimensity 9500, la plus haut de gamme chez eux.
Cette nouvelle puce devrait, d’après le concepteur, améliorer de 32 % les performances du CPU, de 33 % pour le GPU, et d’un impressionnant 111 % côté NPU. Le tout en améliorant l’efficacité énergétique. Le téléphone supporte le Wi-Fi 7, intègre un contrôleur USB 3.2 et un GPS double bande (L1+L5).
Configuration photo ultra musclée
Qui dit smartphone ultra haut de gamme dit focus mis sur la photo. Le Find X9 Pro améliore beaucoup la partie matérielle par rapport à son prédécesseur. On a le droit à un triple module photo, avec un capteur principal de 50 Mpx de type 1/1,28 pouce, soit plus grand que celui du X8 Pro et son 1/1,4 pouce.

Mais c’est bien le téléobjectif qui est le plus mis en avant cette année. Il passe en effet sur un capteur de 200 Mpx, qui devrait permettre de profiter d’un zoom numérique sans perte jusqu’à X6 à minima, avec sa focale de 70 mm, équivalent X3. Non seulement il affiche plus de pixels que le X8 Pro, mais il en profite pour agrandir le capteur, passant de 1/1,56 pouce à 1/1,4 pouce. Il profite en outre d’une stabilisation optique avec alignement actif, ainsi que de la technologie DCG-HDR, à savoir Gain de conversion double, qui permet que les pixels soient échantillonnés deux fois pour chaque photo.
Les trois modules sont capables de tourner 4K 60 FPS en Dolby Vision. Le capteur principal et le téléobjectif peuvent tourner en 4K 120 FPS. Le capteur selfie monte à 50 Mpx.
Un Find X9 pas moins intéressant
La marque chinoise a également dévoilé un Oppo Find X9 non pro. Forcément, celui-ci réalise quelques concessions. La batterie est moins grande, 7025 mAh, mais opère tout de même une amélioration très importante de 1395 mAh par rapport à l’Oppo Find X8.
L’écran est plus petit, 6,59 pouces et il n’est pas LTPO. Cela veut dire qu’il ne pourra pas faire varier de façon dynamique son rafraichissement entre 1 à 120 Hz, mais entre trois modes : 60, 90 et 120 Hz. Sa luminosité maximale est aussi moins impressionnante, 1800 nits.
Côté photo, il reprend peu ou prou la fiche technique du Oppo Find X8 Pro de l’an dernier avec trois modules 50 Mpx à l’arrière et un capteur selfie de 32 Mpx.
Dernière concession notable, l’USB-C perd en vitesse de transfert puisque son contrôleur passe sur la norme USB 2.0.
Prix et disponibilités des Oppo Find X9 et Find X9 Pro
Les deux téléphones sont protégés contre l’eau et les poussières, puisqu’ils cumulent les certifications IP 66, 68 et 69. Ils seront tous deux livrés avec ColorOS 16 basé sur Android 16 et profiteront de 5 ans de mises à jour Android et 6 ans de patch de sécurité.
L’annonce mondiale aura lieu le 28 octobre à 16 h. La date de commercialisation en France devrait être connue dans les semaines qui suivent, on l’espère.
Au niveau des prix, pour le moment, nous ne connaissons que le tarif en Chine de 5300 yuans pour le modèle Pro, soit 637 euros HT. Rappelons que le Find X8 Pro était vendu 1200 euros à sa sortie par chez nous. Le modèle non Pro culmine à 4400 yuans, soit 530 euros HT.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.