Le groupe Intel a tenté sa chance dans les cartes graphiques dédiées avec la gamme Intel Arc Alchemist reposant sur l’architecture Intel Xe. Cela lui a permis de tester le marché en entrée de gamme des GPU gaming.
Le lancement s’est fait plutôt discrètement et pas de façon suffisamment soutenue pour se maintenir durablement sur le marché, les derniers pointages le créditant de 0% de part de marché (contre 88% pour Nvidia et 12% pour AMD).
Alchemist puis Battlemage et enfin Celestial
Qu’importe, la stratégie d’Intel se joue sur le long terme et l’arrivée de l’architecture Intel Xe 2, déjà présente dans les processeurs mobiles Lunar Lake dévoilés en septembre, doit en principe se retrouver dans une nouvelle gamme de cartes graphiques dédiées Intel Battlemage suffisamment puissantes pour s’inviter sur le segment de milieu de gamme.
Les GPU gaming Battlemage ne sont pas encore officialisés et il reste à voir s’ils survivront à la restructuration en cours du géant de Santa Clara très (trop ?) occupé à mettre en avant ses techniques de gravure fine et sa division fonderie IFS pour des clients tiers.
Mais ce n’est pas le bout de la roadmap puisqu’après Battlemage est prévu une plate-forme Celestial utilisant une nouvelle génération Intel Xe 3 d’architecture graphique, par ailleurs attendue dans les futurs processeurs mobiles Panther Lake.
Intel Xe 3 se montre dans les pilotes Linux
Intel Xe 3 vient d’être repéré dans des pilotes Linux, associé à une dizaine d’identifiants correspondant sans doute à autant de processeurs Panther Lake à venir.
Le site Phoronix suggère que cette découverte signale que le développement d’Intel Xe 3 a démarré, au moins dans sa version intégrée aux processeurs Xe 3-LPG. Pour les GPU dédiés Celestial armés d’une version plus musclée de Xe 3 (ou (Xe 3-HPG), il faudra encore patienter, les premières informations des pilotes Linux ne donnant pas encore d’indications sur les caractéristiques ou les performances potentielles.
Pour l’heure, les GPU Battlemage pourraient patienter jusqu’à 2025 et la génération suivante Celestial n’arriverait donc pas avant 2026 ou 2027. Quant à Druid, la quatrième évolution en Intel Xe 4, c’est encore le mystère.