À bas la discrimination des bulles vertes ! Une nouvelle application transforme les messages provenant d’Android — les bulles vertes — en bulles bleues synonymes d’iMessage, le système de messagerie d’Apple. Et en toute sécurité, assure l’éditeur.
Aux États-Unis où la part de marché de l’iPhone dépasse celle d’Android, il est parfois mal vu de recevoir ou d’envoyer des « bulles vertes ». C’est la couleur des messages envoyés sur l’iPhone par les utilisateurs de smartphones Android ; lorsque deux possesseurs d’iPhone ou d’appareils Apple discutent entre eux, la bulle est de couleur bleue, ce sont les fameux iMessages, le système propriétaire du constructeur.
Voir plus d’offres
Cachez ces bulles vertes que je ne saurais voir
Évidemment, en utilisant des messageries tierces — WhatsApp, Signal, Messenger… — le problème est résolu. Mais ces applications sont moins utilisées outre Atlantique qu’ailleurs dans le monde. Dans certains milieux (chez les jeunes notamment), il existe réellement un « stigmate » des bulles vertes. Et à ce problème de couleur s’ajoute celui des fonctions : les iMessages sont bien plus riches et évolués que les messages en vert, qui ne sont rien d’autre que des SMS finalement.
Il existe une méthode qui permet à un smartphone Android d’envoyer et de recevoir des messages « bleus », mais cette solution pose de sérieuses questions de sécurité. Les messages entre le smartphone Android et l’iPhone du correspondant sont relayés par un Mac sur lequel il faut se connecter à son compte iCloud. Ce qui permet, potentiellement, à un tiers malveillant d’accéder à toutes les informations que le compte peut contenir… Nothing a tenté sa chance avec sa messagerie Nothing Chats, qui s’est rapidement transformée en fiasco retentissant.
La même chose n’arrivera pas avec Beeper Mini, c’est du moins la promesse de ses concepteurs. Cette nouvelle application Android est développée et éditée par l’équipe d’Eric Migicovsky, le fondateur des défuntes montres connectées Peeble. Il a lancé début 2021 une app, Beeper, qui se propose d’unifier toutes les messageries sous une seule interface.
Lire Beeper, l’application Android et iOS qui veut centraliser toutes vos messageries instantanées
Beeper Mini ne fait qu’une seule chose pour le moment, mais pour de nombreux utilisateurs Android ce sera une bénédiction : l’app transforme les messages envoyés vers les iPhone en iMessages, donc en bulles bleues. Le smartphone Android est tout simplement considéré comme un iPhone. Et cela fonctionne au-delà des simples messages texte : images et vidéos haute qualité, conversations en groupe, accusés de lecture, indicateurs de statuts, réactions émojis…
L’app n’a besoin que d’un numéro de téléphone pour fonctionner ; aucun besoin de saisir un identifiant iCloud. Et les conversations sont chiffrées de bout en bout. La solution développée par Beeper est donc complètement différente de quelque chose comme Nothing Chats. Les développeurs ont pu ouvrir le capot du système iMessage et procédé à de l’ingénierie inverse pour en saisir le fonctionnement. Et le reproduire…
Beeper Mini, que l’on peut télécharger gratuitement à cette adresse du Play Store, nécessite un abonnement à 2 € environ par mois (les 7 premiers jours sont gratuits). L’éditeur a l’intention d’y ajouter des fonctions à l’avenir, comme l’intégration d’autres messageries.
La question qui se pose, c’est de savoir comment Apple réagira. Migicovsky ne se fait pas de mouron : son autre application, Beeper, sait déjà envoyer des bulles bleues depuis Android, mais elle utilise l’autre méthode moins sécurisée. Et Apple n’a jamais rien dit…
Par : Opera
Source :
Beeper