Belkin arrête sa gamme domotique WeMo et laisse ses utilisateurs sur le carreau

Belkin arrête sa gamme domotique WeMo et laisse ses utilisateurs sur le carreau


Belkin met fin à sa gamme de produits domotiques WeMo. Ampoules, capteurs, prises… Les consommateurs qui ont commis l’erreur d’acheter un de ces appareils n’auront pas d’autre choix que de les jeter l’année prochaine, à l’exception d’une poignée d’entre eux.

La domotique est pleine de promesses de lendemain connecté qui chante, mais si ce marché rencontre toujours des difficultés pour s’imposer largement dans tous les foyers, c’est typiquement à cause de ce genre de nouvelles. Belkin a en effet pris la « décision difficile » de cesser le support technique de sa gamme WeMo à compter du 31 janvier 2026.

Belkin déconnecte WeMo, et les clients avec

Depuis 2011, le fabricant — propriété du géant chinois Foxconn — a multiplié les ampoules, interrupteurs, capteurs de mouvement, caméras et autres produits domotiques. La technologie de la gamme repose sur le Wi-Fi (sur la bande de fréquence des 2,4 GHz), sans avoir besoin d’un pont de connexion. Une solution simple qui ne sera donc plus d’actualité début 2026.

« À mesure que la technologie évolue, nous devons concentrer nos ressources sur d’autres aspects de l’activité Belkin », justifie l’entreprise, ce qui fera certainement une belle jambe aux utilisateurs. Après le 31 janvier prochain, un grand nombre de produits ne pourront plus être contrôlés via l’app WeMo. Belkin liste les appareils en question à cette adresse. Le constructeur peut rembourser une partie de l’achat pour ceux encore sous garantie.

Concrètement, tous les appareils WeMo qui passent par le cloud, que ce soit Google Home, Alexa ou l’app WeMo, cesseront purement et simplement de fonctionner. L’application WeMo ne sera plus mise à jour après la date fatidique, Belkin recommande de la supprimer.

Seule consolation : les appareils configurés dans l’app Maison d’Apple avant le 31 janvier 2026 continueront de fonctionner avec HomeKit en local. Et la poignée de produits basés sur le réseau de communication basse consommation Thread resteront opérationnels avec HomeKit. Pour tous les autres, Belkin suggère de les faire recycler…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.