BenQ MOBIUZ EX3210R : un écran incurvé qui va diviser

BenQ MOBIUZ EX3210R : un écran incurvé qui va diviser



Les écrans incurvés sont passés plusieurs fois de mode au fil des ans. Il fut un temps où même les téléviseurs conçus pour votre salon arboraient une légère courbe. Finalement, comme les téléviseurs 3D, les télés courbées sont passées de mode. Les seuls écrans incurvés qui restaient étaient des moniteurs ultra-larges qui courbaient la dalle pour éviter une distorsion des couleurs.


Aujourd’hui, grâce à des gammes comme la série Odyssey de Samsung, les courbes sont de nouveau à la mode. La catégorie de grands écrans larges aux courbes prononcées est de plus en plus populaire. Ces écrans offrent la même surface que des configurations à plusieurs moniteurs, tout en améliorant l’immersion grâce à leurs formes.


Aujourd’hui, nous nous intéressons à la version de BenQ, le Mobiuz 1000R Curved Gaming Monitor de 31,5 pouces. Cet écran est un mix unique entre une résolution 2K, une grande taille et d’autres caractéristiques qui pourraient en faire un excellent choix pour les amateurs de moniteurs incurvés, mais pas pour tout le monde.

MOBIUZ EX3210R

MOBIUZ EX3210R – Meilleurs prix :


  • Amazon

    386,95


  • Amazon Marketplace

    399,00


  • LDLC

    429,95


  • Fnac marketplace

    502,92


  • Rakuten

    515,88


Caractéristiques


  • Taille et résolution : 31,5 pouces, 2 560 x 1 440

  • Type d’écran : VA

  • Fréquence de rafraîchissement : 165 Hz

  • Gamme de couleurs : 90 % de P3

  • Support HDR : HDR10, VESA DisplayHDR 400

  • Rapport de contraste : 2500:1

  • Courbe : 1000R

  • Ports : 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.4, 1 x USB type B, 2 x USB 3.0

  • Taille et poids : 488.3 mm à 588.3 mm de hauteur x 703.4 mm de largeur x 269.7 mm de profondeur | 9,7 kg


La courbure


Le moniteur de jeu Mobiuz de BenQ avec sa courbe en évidence


Image : Michael Gariffo/ZDNET


La courbe de ce moniteur le définit, en bien ou en mal. Si vous n’êtes pas intéressé par les écrans fortement incurvés, vous pouvez probablement vous arrêter de lire là. Si vous êtes encore là, je suppose que vous voulez en savoir plus sur ce que cette courbe de 1000R (rayon de 1000 mm) vous offre.


Le premier avantage et que l’écran est plus immersif que les moniteurs plats et qu’il donne presque une impression de rendu IMAX.


BenQ Mobiuz gaming monitor with obvious reflections and glare


Vous pouvez voir la distorsion des couleurs sur cette image de League of Legends, surtout vers la droite et le bord inférieur de l’écran. // Image : Michael Gariffo/ZDNET


Sur une note moins positive, il a également tendance à attraper tous les reflets à proximité. Il y a un effet de lentille causé par la courbure qui fait qu’il est très difficile d’empêcher les sources de lumière d’accrocher une partie de l’écran. Je recommande vivement d’éviter toute installation où ce moniteur serait placé en face de lumières fortes ou de fenêtres directement exposées au soleil.


La courbe donne également au moniteur une impression d’encombrement plus réduite que celui auquel on pourrait s’attendre avec ses 31,5 pouces. C’est un trompe-l’œil, mais il ne semble pas aussi massif que les écrans plats de 32 pouces que j’ai utilisés.


Personnellement, je pourrais m’accommoder des problèmes de réflectance qui ne ruine pas la bonne immersion offerte par l’écran. En revanche, si vous jouez à des jeux qui exigent une vision parfaite sur toute la dalle, il faudra probablement essayer l’écran avant de l’acheter.


Qualité de l’image


Moniteur de jeu Mobiuz de Benq avec Overwatch 2 chargé dessus


Les couleurs sont joliment saturées, mais il y a définitivement moins de détails que je ne l’aurais souhaité dans les zones plus sombres. // Image : Michael Gariffo/ZDNET


La forme de l’écran est la première chose que vous remarquerez, mais la qualité d’image est toute aussi importante. Il s’agit d’un panneau VA (Vertical Alignment). Je ne vais pas m’étendre sur les types de panneaux et les technologies, mais le VA est un choix populaire pour les moniteurs de jeu en raison de sa rapidité et de son faible coût. Cependant, il ne faut pas s’attendre au même niveau de précision des couleurs ou aux mêmes angles de vision étendus que les écrans IPS.


Cela dit, j’ai trouvé que les couleurs du Mobiuz étaient assez bonnes et joliment saturées. Le seul endroit où il faillit est dans les niveaux de noir. Le moniteur semble inhabituellement enclin au banding (ce rendu haché que vous voyez parfois entre les gradations de noir dans les scènes sombres). Cela se remarque dans la plupart des modes, avec et sans HDR.


BenQ Mobiuz gaming monitor's HDR button


Le reste des commandes est caché sous l’écran ou sur la télécommande fournie. // Image : Michael Gariffo/ZDNET


En parlant de HDR, BenQ a placé un bouton dédié à cet effet sur la face avant de l’écran. Mais je reste, sans que ce soit la faute de BenQ, peu enthousiaste à l’égard du HDR dans son ensemble. J’ai vu des moniteurs non HDR qui font bien mieux que les modèles HDR, et des écrans HDR qui sont aussi parfois époustouflants ou parfois médiocres.


La luminosité de cet écran est excellente, allant d’une lumière éblouissante à un noir absolu. Cependant, c’est dans les gradations entre ces extrêmes que les bandes dont j’ai parlé plus haut ont tendance à se voir le plus.


Le moniteur de jeu Mobiuz de BenQ en ultra gros plan pour afficher ses pixels


J’ai utilisé la même image qu’au-dessus pour vous donner une idée de la distance à laquelle vous devez être avant que les pixels individuels commencent à être visibles. // Image : Michael Gariffo/ZDNET


Enfin, la résolution de l’écran peut faire douter certaines personnes. 32 pouces est une diagonale large pour un écran 2K. De nombreux moniteurs de cette taille optent plutôt pour la 4K. Résultat, vous pouvez voir les pixels si vous êtes trop près de l’écran, mais en contrepartie vous bénéficiez du fait que les écrans 2K ont beaucoup plus de facilité à maintenir les 165 images par seconde.


Même les ordinateurs haut de gamme auraient du mal à faire de même en 4K sur des titres comme Cyberpunk 2077 ou les derniers jeu Call of Duty. En revanche, les machines de milieu de gamme abordables peuvent facilement produire du 2K à 165 Hz, ce qui fait de cette résolution un entre-deux idéal pour de nombreux joueurs et joueuses. Si vous recherchez une plus grande densité de pixels, allez voir ailleurs.


Autres fonctionnalités


Si la courbe de l’écran et la qualité de l’image détermineront probablement votre choix, il y a quelques autres éléments qui pourraient faire pencher la balance. Je vais les aborder rapidement ci-dessous.


La télécommande et les câbles fournis avec le moniteur de jeu Mobiuz de BenQ


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Le système de haut-parleurs inclus est… correct. Il ne remplacera pas une barre de son bon marché, et ne battra certainement pas des haut-parleurs dédiés, néanmoins, c’est une option utilisable si vous en avez besoin.


J’ai adoré le fait que BenQ fournissent une télécommande et j’aimerais que d’autres fabricants fassent de même.


L'arrière du moniteur de jeu Mobiuz de BenQ avec son éclairage activé


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Question poids et encombrement, vous aurez besoin d’un bureau profond pour accueillir son pied, ou bien d’un bras de montage très robuste.


J’apprécie l’ajout de deux ports HDMI 2.0 et d’un port DisplayPort 1.4. Un écran de cette taille peut servir d’écran pour console de jeu ou pour la consommation multimédia (ou les deux). Enfin, l’adaptateur d’alimentation requis est étrangement massif.


L'adaptateur d'alimentation inclus dans le moniteur de jeu BenQ Mobiuz avec quelques objets autour pour l'échelle


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Conclusion


Je vais le dire une fois de plus : tout est dans la courbe. Si vous aimez l’immersion qu’elle procure et si vous pouvez supporter les quelques points faibles soulevés ici, c’est un moniteur très efficace.


BenQ's Mobiuz gaming monitor with ZDNET loaded on it


Image : Michael Gariffo/ZDNET


Le mieux avant de se décider est encore de voir l’appareil en personne. Si vous ne pouvez pas, essayez au moins de trouver un autre modèle 1000R. Voir un moniteur aussi incurvé pour la première fois suscite généralement une forte réaction. Si le design vous plait alors le BenQ Mobiuz 1000R est l’un des produits les moins chers dans cette catégorie.


Avantages

  • La courbe améliore l’immersion pour certains jeux.
  • Grande sélection de ports
  • La télécommande incluse est très pratique


Inconvénients

  • La courbe augmente les reflets
  • Banding dans certaines zones plus sombres de l’écran
  • Nécessite un bureau de grande taille


Alternatives


Samsung Odyssey G9 : C’est le moniteur qui a sans doute donné un coup de jeune à la tendance 1000R. Le G9 de Samsung est plus cher, mais il offre suffisamment de surface pour remplacer une configuration à trois moniteurs.


LG UltraGear 32GN650-B : Un moniteur avec des caractéristiques presque identiques, mais une différence majeure : Il est plat. Un excellent choix, à prix similaire, pour ceux qui aiment tout du modèle BenQ, sauf la courbe.


Gigabyte M32U : si vous souhaitez une résolution plus élevée et une dalle IPS pour de meilleurs angles de vision, Gigabyte propose un modèle de taille similaire qui offre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz.

 


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.