Bercy : le nouveau guichet unique pour les entreprises revient d’entre les morts

Bercy : le nouveau guichet unique pour les entreprises revient d


Cette nouvelle interface web qui doit faciliter les démarches administratives des entreprises avait été piratée deux jours après son lancement. Le 09 janvier en fin d’après-midi, après avoir été indisponible jusqu’alors, était de nouveau accessible.

A peine deux jours après son lancement en fanfare, le 1er janvier, le guichet unique de Bercy, destiné à faciliter les démarches administratives pour les entreprises, subissait un piratage, qualifié « d’attaque informatique majeure ».

Dans le détail, l’attaquant assomait les serveurs avec 100.000 demandes de modifications par seconde, ce qui rendait l’accès au service innacessible. C’est ce que les experts en cybersécurité appelent une attaque DDOS (lire : Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ? Tout savoir pour les reconnaître et s’en protéger).

« On ne passe pas de 30% à 100% de dématérialisation sans soubresauts »

Mais ce lundi en fin d’après midi l’incident semblait résolu. Reste que ce piratage est un énième problème pour ce nouveau service.

De nombreux bugs techniques sont en effet signalés par plusieurs professions, comme des « difficultés de connexion », des « champs non accessibles pour des données obligatoires » ou encore un « trop grand nombre d’informations demandées aux chefs d’entreprise » selon Le Figaro. Le ministère de l’Économie avait répondu : « On ne passe pas de 30% à 100% de dématérialisation sans soubresauts ».

Ce guichet unique doit être substitué aux 6 réseaux de centres de formalités des entreprises. Chaque semaine, 70.000 démarches sont enregistrées en France par ces différents services, dont par exemple les créations d’entreprises, les cessations d’activité, ou encore les modifications de statut.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.