La division Display du constructeur a commencé la production en masse d’un écran 15 pouces OLED QHD qui offre une fréquence d’affichage de 240 Hz. Il sera utilisé dans les prochains PC portables Raider GE67HX de MSI.
Samsung Display, la division du constructeur coréen qui s’occupe de concevoir des écrans, vient d’annoncer le début de la production en masse d’une dalle OLED pour ordinateur portable capable d’offrir un taux de rafraichissement record de 240 Hz. Cet écran vise les créateurs de contenus et surtout les joueurs. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’une image nettement plus fluide qu’avec un ordinateur portable traditionnel.
Certes, il existe sur le marché des PC portables gaming des dalles capables de monter à 360 Hz, mais il s’agit de modèles Full HD IPS. Jusqu’à l’annonce de Samsung, les écrans OLED ne dépassaient pas les 120 Hz. C’est par exemple le cas sur les derniers VivoBook Pro 15X et 16X d’Asus, munies de dalles OLED 120 Hz.
Samsung n’a pas donné de détails sur son écran, mais a indiqué sa présence dans le nouvel ordinateur portable 15,6 pouces pour joueurs Raider GE67HX de MSI (voir à 2 min 33 s dans la vidéo ci-dessous).
On apprend donc qu’il s’agit d’une dalle OLED QHD (2560 x 1440 pixels) avec un temps de réponse de 0,2 ms et un taux de contraste quasi infini. De plus, un écran OLED offre en général une meilleure restitution des couleurs qu’un écran LCD traditionnel. Ainsi, la dalle couvre 100 % du spectre de couleur DCI-P3. L’intérêt de ne pas avoir un écran 4K est de ne pas mettre la puce graphique à genoux lors de l’utilisation de jeux gourmands en ressources 3D, tout en offrant une meilleure définition que pour un écran Full HD. L’écran de Samsung n’offrirait qu’une luminosité de 400 nits, ce qui est juste pour une utilisation en extérieur, mais dans la moyenne des machines portables pour gamers.
Selon la configuration du Raider GE67HX, l’écran est associé à un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Ti, 3080 ou 3080 Ti. Les machines sont dotées d’un processeur Intel de douzième génération, jusqu’au Core i9-12900HX. Le PC portable de MSI sera vendu à partir de 2599 dollars aux Etats-Unis, mais le constructeur n’a pas donné de date de disponibilité. Les prix en France ne sont pas encore connus.
Notons que MSI devrait être rejoint par Razer sur le choix de la dalle Samsung. Le constructeur a en effet annoncé une nouvelle version de son PC portable Blade 15 qui embarque aussi un écran OLED de 240 Hz. Toutefois, ce modèle n’est prévu que pour le quatrième trimestre, avec un tarif élevé de 3500 dollars.
Source :
Samsung