Le système d’exploitation de Microsoft pourrait bientôt avoir droit à des fonds d’écran dynamiques animés par l’intelligence artificielle.
Microsoft n’en a visiblement pas encore fini avec l’intelligence artificielle dans Windows 11. La firme de Redmond pourrait en effet ajouter une nouvelle fonction d’IA dans une partie de son OS qui y avait jusqu’à présent échappé : les fonds d’écran. C’est en tout cas ce que laisse penser certains indices trouvés dans le code de certaines builds de Windows 11 distribuées aux Insiders.
Des fonds d’écran dynamiques animés par l’IA
Il y a quelques semaines, le leaker Phantomofearth avait partagé sur les réseaux sociaux un billet indiquant que Microsoft travaillait des fonds d’écran basés sur l’IA. En fouinant dans le code d’une récente build Insider de Windows 11, il a découvert plusieurs références (« Arrière-plan dynamique » et « Votre arrière-plan sera automatiquement mis à jour en fonction de vos sélections ») laissant penser que Microsoft prépare l’arrivée de nouveaux fonds d’écran alimentés par l’intelligence artificielle.
Microsoft is working on AI desktop background stuff yet again, this time around:
“Dynamic background”
“Your background will automatically update based on your selections”— phantomofearth
(@phantomofearth.bsky.social) 23 juin 2025 à 02:56
L’an dernier, Microsoft avait déjà testé la possibilité d’intégrer des fonds d’écran dynamiques dans son système d’exploitation, sans toutefois jamais les déployer dans la version stable du système d’exploitation.
Fin 2024, un ancien designer de Microsoft avait d’ailleurs mis en ligne plusieurs exemples de fonds d’écran dynamiques pour Windows 11 sur lesquels il avait travaillé. Il est d’ailleurs probable que Microsoft n’ait pas vraiment apprécié la chose.
Car, coïncidence ou simple hasard, tous les visuels qui avaient été publiés sur la plate-forme Behance ont été supprimés au début du mois de janvier 2025. C’est en tout cas ce que montre le site Archive.org.
Aucun détail n’est pour l’heure connu quant au fonctionnement de ces fonds d’écran dynamiques ou à leur potentiel déploiement sur Windows 11. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines pour découvrir de nouveaux indices dans les prochaines builds Insider de Windows 11, à moins que Microsoft ne se décide à les dévoiler officiellement en avant-première aux testeurs.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Windows Latest