bientôt des applications à 12 000 euros ?

L'App Store, d'Apple


Pour satisfaire les demandes des développeurs, Apple vient de leur offrir plus de souplesse dans le choix des prix qu’ils fixent. Le géant américain leur donne aussi accès à de nouveaux tarifs bien plus élevés. Mais il ne touche pas à ses commissions.

Alors qu’une tempête approche de l’App Store, avec les nouvelles lois européennes, et celles en cours de préparation aux Etats-Unis, qui pourraient forcer Apple à ouvrir son kiosque de téléchargement à la concurrence, le géant américain vient de faire une annonce d’importance.

Dans un mouvement intéressant, Apple vient d’introduire 700 nouveaux prix, pour un total de 900, que pourront choisir les développeurs qui distribuent leurs applis dans l’App Store. Un bond en avant gigantesque. Cette décision n’est pas sortie de nulle part, elle a été motivée par une action collective en justice l’an dernier qu’Apple avait réglé en prenant des engagements. Ces nouveautés vont dans ce sens.

Quand les prix précédents montaient jusqu’à 999 euros, puis 1 199 euros, la plage désormais offerte est bien plus vaste. En effet, 600 nouveaux tarifs sont accessibles automatiquement, et 100 autres donnent accès à une grille plus élevée – qui pourra être débloquée par les développeurs sur demande seulement. Dans les faits, les prix vont maintenant s’étaler entre 0,29 cents et 12 000 euros.

Par ailleurs, les développeurs pourront ajuster leur tarif plus finement, avec des tranches de 10 cents jusqu’à dix euros, puis de 50 cents de dollars jusqu’à 50 euros, etc. Ils pourront même choisir des prix ronds, par exemple 1 euro au lieu de 0,99 cents.

 

Apple – Les nouveaux prix pratiqués par l’App Store, d’Apple.

Pour le cas plus particulier des applications avec abonnement, Apple apporte également plus de souplesse. Il sera ainsi possible de choisir un App Store (parmi les 175 existants) qui servira de base pour générer les prix dans tous les autres magasins applicatifs d’Apple.  Il leur sera évidemment toujours possible de choisir des prix différentes pour chacun des 175 App Store disponibles dans le monde s’ils le souhaitent .

A noter que cette possibilité de fixer des prix par App Store locaux sera ouverte à tous les types d’application dans le courant du printemps 2023. Par ailleurs, ils pourront également décider que leurs prix ne seront pas affectés par les ajustements tarifaires effectués par Apple de temps à autres quand l’évolution des taxes locales ou les taux de change l’exigent.

Toutes ces nouveautés commencent à être appliquées dès aujourd’hui, et leur mise en place totale continuera en 2023, explique Apple. Bien qu’il ne revienne pas sur ses fameux 30%, qui ne concernent en définitive qu’un faible pourcentage d’applications depuis l’introduction du Small Businnes Program en 2020, le géant californien espère clairement de satisfaire les attentes de ses développeurs, afin que ceux-ci n’aient pas de velléité d’aller voir ailleurs. On ne sait jamais, par le plus grand des hasards, des magasins applicatifs tiers pourraient apparaître dans l’environnement Apple… Une tempête approche, Apple s’y prépare.

 

Source :

Apple



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