Le cirque des tarifs douaniers de Donald Trump a repris de plus belle, après la « pause » de 90 jours décidée en avril pour calmer des marchés financiers turbulents. Apple pourrait payer le prix fort.
Annoncés en grande pompe par Donald Trump le 2 avril dernier, les tarifs douaniers « réciproques » qui enchérissent le prix d’à peu près tous les produits importés aux États-Unis ont été mis sur pause une semaine plus tard après la réception catastrophique des marchés financiers. Alors que cette suspension de 90 jours devait se terminer cette semaine, le président américain a décidé de donner trois semaines de sursis supplémentaires jusqu’au 1er août.
La folie des tarifs
L’hôte de la Maison Blanche a toutefois tenu à prévenir plusieurs de ses homologues que les tarifs allaient cette fois bel et bien tomber le mois prochain. Des courriers ont ainsi été envoyés aux représentants d’une quinzaine de pays : les importations provenant du Japon et de Corée du Sud seront par exemple taxés à hauteur de 25 %. La Thaïlande subira des tarifs de 36 %.
Ces chiffres plus ou moins farfelus vont coûter cher aux entreprises et aux consommateurs américains, car au bout du compte ce sont eux qui vont les payer. Plusieurs produits importés par Apple pourraient ainsi être impactés durement : c’est le cas de l’Apple Watch, du Mac Pro et de certains modèles de MacBook, dont une bonne partie de la production provient de Thaïlande.
Le constructeur a probablement fait des réserves en important un maximum de ses produits sur le sol américain, mais il parait difficile de repousser indéfiniment une augmentation de prix qui semble inévitable. Du moins aux États-Unis, même si rien n’empêche Apple de « lisser » la hausse partout dans le monde.
Apple a aussi beaucoup misé sur une diversification de sa production en Inde, en particulier pour les iPhone vendus aux États-Unis. Mais ces pays aussi devraient être sujets à des tarifs douaniers. Donald Trump a d’ailleurs récemment tancé Tim Cook, en exigeant la fabrication des smartphones sur le sol américain — ce qui pourrait enchérir le prix des iPhone de plusieurs centaines, voire milliers, de dollars.
Début mai, le même Tim Cook avait évalué le manque à gagner lié aux tarifs Trump à 900 millions de dollars pour le second trimestre. Mais le chaos qui règne à la Maison Blanche a dû certainement bousculer cette prévision.
Apple pourrait s’en sortir si les pays de production négociaient avec l’administration Trump. Le courrier du président US indique ainsi que si ces pays « éliminent » leurs « barrières commerciales » à l’importation de produits américains, alors les États-Unis pourraient « peut-être » considérer un ajustement des tarifs. Pas très engageant. Ce d’autant que la Maison Blanche avait promis de sceller « 90 accords en 90 jours », ce qui n’est jamais arrivé.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC