Bientôt le retour de l’iPhone 12 ?

Bientôt le retour de l'iPhone 12 ?


Selon une information de Reuters, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) en France a reçu la mise à jour d’Apple pour l’iPhone 12. Le groupe de Cupertino s’était engagé auprès de Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique, à proposer cette mise à jour dans les délais impartis, soit d’ici le 27 septembre.

Depuis le 12 septembre dernier, l’iPhone 12 est concerné par une interdiction temporaire de commercialisation, en raison d’un dépassement des valeurs de débits d’absorption spécifique (DAS). Le DAS membre (téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon) a été contrôlé à 5,74 W/kg, alors que la limite réglementaire est de 4 W/kg.

Apple disposait de 15 jours pour répondre à la mise en demeure de l’ANFR. C’est donc chose faite avec une mise à jour logicielle à distance qui devra faire revenir le DAS membre dans les clous. Dans un délai de 15 jours, un laboratoire accrédité vérifiera que c’est effectivement le cas et l’interdiction pourra être levée.

Éviter le pire pour Apple

S’il s’avère que la mise à jour ne donne pas satisfaction, l’ANFR imposera à Apple de procéder au rappel de tous les appareils vendus sur le marché français. Une situation inédite pour Apple qui nuirait gravement à son image. Apple a forcément pris les précautions nécessaires afin que cela n’arrive pas.

Rappelons que le problème d’exposition aux ondes concerne l’iPhone 12, mais pas l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, ni l’iPhone 12 Mini. Pour ce smartphone initialement lancé en 2020, il est sans doute intervenu à la suite d’une mise à jour.


Le débit d’absorption spécifique permet de quantifier la partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Jean-Noël Barrot avait souligné que l’iPhone 12 était très légèrement au-dessus du seuil réglementaire, sans risque sanitaire, et uniquement pour le DAS membre.

Les reconditionneurs également touchés

Le retrait de commercialisation s’applique dans les boutiques physiques et en ligne, ainsi que dans le cadre d’un iPhone 12 reconditionné, avec des plateformes spécialisées en France qui en subissent les conséquences et sont dans l’attente.

Si l’iPhone 12 doit être conforme en France, cela doit aussi être le cas par extension pour l’ensemble du territoire de l’Union européenne avec les mesures correctives engagées.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.