bientôt moins de publicités ciblées pour les Européens

bientôt moins de publicités ciblées pour les Européens



Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram auront bientôt accès à un nouveau réglage leur permettant de réduire le nombre de publicités ciblées présentes dans ces applications. L’arrivée de cette nouvelle option est prévue pour le mois de janvier. C’est la conséquence d’une amende infligée à Meta au printemps.

Sous la pression de la Commission européenne, Meta va proposer à ses utilisateurs européens une nouvelle option de confidentialité inédite au niveau mondial. Dès l’année prochaine, les utilisateurs pourront choisir de partager moins de données personnelles avec Facebook et Instagram, tout en continuant à utiliser les services gratuitement en échange de publicités moins ciblées.

Bruxelles a annoncé ce lundi avoir reçu les engagements de Meta pour se mettre en conformité avec le règlement européen sur les marchés numériques (DMA). L’Europe avait infligé au géant américain des réseaux sociaux une amende de 200 millions d’euros en avril 2025, la première dans le cadre du DMA.

Bruxelles estime que les deux plateformes Facebook et Instagram, propriété de Meta, ne respectaient pas le droit européen en forçant les utilisateurs qui refusaient les publicités ciblées de souscrire à un abonnement payant. Leur seule alternative pour pouvoir continuer à utiliser ces services gratuitement était de consentir à l’exploitation de leurs données à des fins publicitaires.

Un conflit définitivement résolu ?

Désormais, Meta devra laisser le choix à ses utilisateurs entre consentir au partage total des données pour des publicités entièrement personnalisées, ou partager moins d’informations personnelles pour une « expérience » publicitaire moins ciblée.

La Commission européenne précise que l’entreprise devra déployer cette nouvelle option exclusive aux utilisateurs européens dès janvier prochain. Cette fonctionnalité devrait permettre de réduire le nombre d’informations personnelles collectées pour afficher des publicités ciblées. L’entreprise offrira dès lors un choix plus clair aux utilisateurs refusant de payer un abonnement. Ils pourront soit « consentir à partager toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées », soit « opter pour partager moins de données » et voir des publicités moins ciblées.

La Commission européenne a précisé qu’elle n’avait pas encore clos le dossier, et qu’elle se prononcerait une fois que les changements promis seraient mis en place « L’affaire n’est pas close, mais c’est une étape très positive », a commenté un porte-parole européen.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Commission européenne



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.