Dans une série de tweets, Bill Gates déclare vouloir utiliser la quasi-totalité de sa fortune pour aider l’Humanité à relever les défis auxquels elle doit faire face. Le cofondateur de Microsoft annonce qu’il ne fera probablement plus partie des hommes les plus riches du monde.
On ne présente plus Bill Gates qui, pendant longtemps, a été à la tête du classement des hommes les plus riches du monde. L’ancien dirigeant de Microsoft, qui a récemment diffusé un de ses premiers CV, partage sa volonté de mettre sa fortune au service de l’Humanité.
Bill Gates veut disparaître du classement des Hommes les plus riches
Dans un billet de blog et à travers plusieurs tweets, Bill Gates a annoncé sa volonté d’utiliser autrement l’argent en sa disposition :
« À l’avenir, je prévois de donner la quasi-totalité de ma fortune à la fondation. Je descendrai et finirai par disparaître de la liste des personnes les plus riches du monde. »
Il en profite pour dresser un constat sur les défis auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il décrit la pandémie de Covid-19 comme « l’un des plus grands revers de l’histoire » et la guerre en Ukraine comme « une gigantesque tragédie pour le monde entier ». Il évoque également le changement climatique, dont les dégâts « sont déjà pires que ce que la plupart des modèles prévoyaient », ainsi que les décisions prises par les États-Unis contre l’avortement comme « un énorme pas en arrière pour l’égalité des sexes et la santé des femmes. »
Mais Bill Gates dit rester optimiste et confiant pour l’avenir. Bill et Melinda Gates, désormais divorcés, ont créé ensemble la Fondation Gates en 2000 pour aider à résoudre les grands problèmes auxquels nous devons faire face : réduire la mortalité infantile, améliorer la sécurité alimentaire, améliorer l’éducation, accéder à l’égalité des genres, éliminer les maladies, lutter contre les pandémies et « mitiger » (faute de pouvoir l’arrêter) le changement climatique.
Il lance un appel aux autres grandes fortunes
Pour se donner les moyens de leurs ambitions, Bill et Melinda Gates prévoient d’augmenter les dépenses de la fondation de six milliards de dollars par an aujourd’hui à neuf milliards de dollars annuel d’ici à 2026. Un objectif ambitieux auquel va participer Bill Gates en transférant 20 milliards de dollars de sa fortune personnelle.
As I look to the future, I plan to give virtually all of my wealth to the foundation. I will move down and eventually off of the list of the world’s richest people.
— Bill Gates (@BillGates) July 13, 2022
Il remercie aussi son ami Warren Buffet pour sa générosité. En effet, l’investisseur légendaire serait à l’origine de la moitié des ressources de la fondation. Sans les nommer, Bill Gates en profite également, un appel du pied aux autres grandes fortunes mondiales. On pense évidemment à Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, et Jeff Bezos, patron d’Amazon et Blue Origin.
« J’ai l’obligation de restituer mes ressources à la société de la manière qui a le plus d’impact pour réduire la souffrance et améliorer les vies. Et j’espère que d’autres personnes en position de grande richesse et de privilège s’engageront également dans cette voie. »
Source :
Bill Gates