Binance a rencontré des dysfonctionnements majeurs durant le krach des cryptomonnaies. Pour certains, les bugs de la plateforme ont aggravé la chute des cryptos et la panique générale du marché. L’exchange numéro un de l’industrie dément. En outre, Binance a accepté d’indemniser les investisseurs touchés par les bugs.
Vendredi dernier, le monde des cryptos a vécu une journée noire. Les nouvelles taxes douanières de Donald Trump sur les produits chinois importés ont plombé tous les marchés financiers, et les cryptomonnaies ont particulièrement souffert de la débâcle. Le Bitcoin a perdu 15 % de sa valeur. C’est « la plus grande chute en une journée de l’histoire des cryptomonnaies », a expliqué Sean Dawson, responsable de la recherche chez Dervie, au média Decrypt.
À lire aussi : Le dernier crash des cryptos aurait été le théâtre d’un délit d’initié à 200 millions de dollars
Pagaille chez Binance durant le krach
Alors que tout le marché était dans le rouge, Binance a connu des ratés. La principale plateforme d’échange de cryptomonnaies a rencontré des problèmes avec les actifs qui sont utilisés comme des garanties dans certains fonctions, comme les effets de levier. Dans la finance, un actif utilisé comme garantie, comme ou collatéral, est un bien qu’un investisseur met en gage pour emprunter de l’argent ou utiliser certains outils financiers, censés maximiser leurs gains. En l’occurrence, les traders pouvaient mettre en garantie des tokens comme l’USDe, le BNSOL et le WBETH, afin de miser plus de cryptos que ce qu’ils détiennent vraiment.
Au cours du krach, certains des tokens utilisés comme garanties ont perdu leur parité avec leur actif sous-jacent. Le token n’a plus reflété la valeur de l’actif. Dans le cas de l’USDe, c’est le déversement soudain d’environ 60 à 90 millions de dollars de jetons USDe sur la plateforme qui a provoqué le dysfonctionnement. La baisse imprévue de la valeur des tokens s’est accompagné d’une série de liquidations forcées. Pour de nombreux utilisateurs, les bugs rencontrés par Binance ont engendré des ventes forcées qui ont contribué à aggraver le déclin du marché. C’est aussi l’avis d’Owen Simonin, alias Hasheur, le premier YouTubeur crypto de France. Selon lui, « c’est clairement un des éléments qui a accéléré la baisse de vendredi ».
Pour faire suite à mon live twitch : c’est clairement un des éléments qui a accéléré la baisse de vendredi. https://t.co/cUwUUvcDls
— Hasheur (@PowerHasheur) October 12, 2025
Quelques heures après le bain de sang de vendredi dernier, Binance a reconnu avoir enregistré de nombreuses défaillances. Par le biais de Yi He, la directrice du service client de l’exchange et cofondatrice de Binance, la plateforme reconnait que « certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec leurs transactions » en « raison des importantes fluctuations du marché au cours des 16 dernières heures et d’un afflux important d’utilisateurs ». Binance évoque aussi des problèmes d’affichage, qui ont poussé l’interface à indiquer zéro à la place du prix de certains tokens, ajoutant à la panique générale.
Due to significant market fluctuations over the past 16 hours and a substantial influx of users, some users have encountered issues with their transactions. I deeply apologize for this. If you have incurred losses attributable to Binance, please contact our customer service to… https://t.co/9Q7GZuFY5H
— Yi He (@heyibinance) October 11, 2025
Binance dément, mais débourse 283 millions de dollars
Binance réfute l’idée que les bugs de ses services ont précipité la chute du marché. Selon les données examinées par Binance, « le volume de liquidations forcées traité par la plateforme Binance a représenté une proportion relativement faible du volume total des transactions, ce qui indique que cette volatilité était principalement due aux conditions générales du marché ».
Conscient des pertes enregistrées par ses clients, Binance a annoncé son intention d’indemniser les victimes de liquidations forcées. Seuls les pertes qui sont directement liées à un bug de Binance peuvent conduire à une indemnisation.
« Si vous avez subi des pertes imputables à Binance, veuillez contacter notre service client pour signaler votre problème. Nous examinerons l’activité de votre compte individuellement, analyserons la situation et vous indemniserons en conséquence. Cependant, les pertes résultant des fluctuations du marché et les profits non réalisés ne donnent pas droit à indemnisation », déclare Yi He.
Pour indemniser ses clients, Binance a déjà versé 283 millions de dollars. La plateforme pioche vraisemblablement dans son fonds d’urgence, appelé SAFU (Secure Asset Fund for Users). Créé en 2018, il vise à protéger les utilisateurs contre des incidents imprévus, comme un piratage ou d’autres dysfonctionnements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Binance