Bitcoin, pourquoi ça plonge ?

Bitcoin, pourquoi ça plonge ?



Selon Coinmarketcap, le cours du bitcoin a chuté de plus de 5 % au cours des dernières 24 heures, pour atteindre un peu plus de 41 000 dollars le 12 décembre (38 600 euros). Les principales altcoins telles que l’Ethereum, le Ripple, le Solana ou encore le Cardano ont également connu des baisses de plus de 5 %.

Selon le média The Block, ETC Group attribue cette baisse à une augmentation des prises de bénéfices suite à la hausse récente du Bitcoin. De fait le volume d’échange a fortement augmenté.

88,3 % des adresses Bitcoin et 77,6 % des adresses Ethereum échangées l’ont été de manière rentable. C’est le taux le plus élevé de l’année.

Périodes de détention de moins de 155 jours

ETC Group explique que beaucoup de ceux qui ont réalisé des profits récents sont des investisseurs de court terme, avec des périodes de détention de moins de 155 jours.

Par ailleurs, les transferts de fonds des investisseurs à court terme vers les bourses de crypto-monnaies sont à leur plus haut niveau depuis juillet.L’analyste note qu’il y a également eu des sorties nettes d’investissements dans les cryptomonnaies, soit 18,2 millions de dollars au cours de la semaine écoulée, les produits crypto négociés en bourse (ETP) Bitcoin représentant la majeure partie des sorties, soit 13,1 millions de dollars.

L’analyste bitcoin Will Clemente explique que cette correction à la baisse n’était pas surprenante car le cours du bitcoin a récemment augmenté fortement pour atteindre des niveaux proches de 45 000 dollars. Joel Kruger, analyste chez Elmax Group, pense que la liquidation en cascade de positions anciennes à effet de levier a intensifié la chute du bitcoin.

La force du dollar américain a également eu un effet dépressif sur le marché selon l’analyste.

L’année prochaine marquera une nouvelle division par deux du cours du bitcoin

Des analystes prédisent également que le prix du bitcoin rebondira dans les prochains jours. Le bitcoin a fait un bond de plus de 150 % depuis le début de l’année. Cette tendance haussière devrait se poursuivre.

En effet, l’année prochaine marquera une nouvelle division par deux du cours du bitcoin. La division par deux du Bitcoin est un événement prédéterminé programmé dans le code de la cryptomonnaie. Tous les 210 000 blocs minés, la récompense des mineurs est réduite de moitié. Initialement fixée à 50 bitcoins, elle passe à 25, puis à 12,5, et ainsi de suite.

Le bitcoin est divisé par deux tous les quatre ans environ, lorsque la rémunération de l’exploitation minière du bitcoin est divisée par deux. Depuis sa création en 2009, le bitcoin a été divisé par deux à trois reprises, en 2012, 2016 et 2020. La prochaine réduction de moitié aura donc lieu en 2024.

Source : « ZDNet Corée« 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.