Bitcoin, Tesla et dollar ; fièvre des investisseurs en …

Bitcoin, Tesla et dollar ; fièvre des investisseurs en ...



Voici les premières conséquences de l’élection de Donald Trump dans le monde de la technologie et de la finance. L’arrivée au pouvoir suprême outre-Atlantique de Donald Trump pour la seconde fois a des effets immédiats sur le marché des crypto-monnaies, les actions de Tesla, ou encore l’excellente tenue du dollar américain.

Pourquoi ? Parce que les investisseurs américains anticipent déjà la mise en place d’une politique économique favorable aux marchés financiers et surtout aux crypto-monnaies. Et cela d’autant plus que notre homme aura un soutien probable du Congrès des Etats-Unis.

Par conséquent très peu de contre pouvoirs pour tempérer son action. Et cela a aussi des conséquences sur le secteur des semi-conducteurs.

Le Bitcoin bat tous les records

Premièrement donc, le Bitcoin bat tous les records. L’anticipation d’une approche peu stricte en matière de régulation des crypto-monnaies par l’administration Trump stimule très fortement les marchés. Résultat, le Bitcoin a franchi la barre des 88 000 dollars, un record historique.

Et cela a des conséquences sur tout l’écosystème. La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase, par exemple, a bondi en bourse de près de 20 %.

Une vraie euphorie s’empare donc du secteur, avec des spéculations sur l’éventuelle création d’une réserve nationale de Bitcoins aux Etats-Unis.

Tesla s’envole

Cette victoire électorale donne aussi des ailes à des entreprises de la tech, comme Tesla. Il faut aussi préciser que le patron de l’entreprise, Elon Musk, est un fervent allié de Donald Trump.

L’action du constructeur automobile a enregistré en début de semaine un gain de 9 %, surfant sur la vague optimiste du marché.

Les investisseurs misent sur une conjoncture favorable qui pourrait même faciliter de futures réformes énergétiques, dont un soutien aux véhicules électriques.

Le dollar américain grimpe également

Enfin, le dollar américain grimpe également, atteignant son plus haut niveau en quatre mois face à un panier de devises, où l’on trouve l’euro.

Et là c’est très clair. Cette appréciation du dollar est directement stimulée par les promesses de Donald Trump de réduire les impôts et d’augmenter les droits de douane.

De quoi faire défaillir nous autres européens certes, mais aussi risquer une hausse de l’inflation.

Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.