Après la version berline, place à la version break dans la nouvelle gamme i5, la Série 5 électrique de BMW. C’est la plus grande de toutes, et pourtant pas la plus spacieuse de sa catégorie.
Même si son empattement augmentait de quelques centimètres au passage de l’ancienne à la nouvelle génération de Série 5, BMW n’était pas arrivé à nous convaincre franchement de l’habitabilité de sa nouvelle berline en octobre dernier, lors notre test de la version électrique i5.
Cinq mois plus tard, la version break a enfin été dévoilée et l’i5 Touring est la plus grande de tous les break Série 5 passés dans la gamme BMW jusqu’à aujourd’hui (5,06 m). De quoi nous faire changer d’avis sur son habitabilité ? Pas si sûr, selon les premières informations officielles, la i5 Touring ne fera pas aussi bien qu’une Mercedes Classe E Break, pourtant plus courte de 11 centimètres.
Sa commercialisation est prévue pour le mois de mai. Comme la version berline, le premier break électrique de BMW sera décliné en deux versions différentes, à savoir la eDrive 40 et ses 340 ch, ou la version M60 xDrive, avec 601 ch. Trois niveaux de finitions existent : i5, i5 M Sport et i5 M Sport Edition.
Chère à BMW, la Série 5 Touring sera elle aussi commercialisée aux côtés de la i5 Touring, avec seulement du diesel au menu en France, sous deux déclinaisons. Le style ne change guère, que ce soit à l’avant, mais aussi à l’arrière. On retrouve le style de la version berline, accompagné de la silhouette d’un break. Même chose du côté de l’habitacle ou des technologies.
Côté autonomie, BMW semble vouloir être plus précis et au lieu de noter un champ d’action entre 477 et 586 kilomètres, elle indique sur l’i5 Touring eDrive40 un rayon d’action compris entre 489 et 560 kilomètres. Pour la version M60 xDrive, il faut compter sur 445 à 506 kilomètres.
Selon nos essais, il sera difficile d’atteindre 500 kilomètres dans la réalité. Au volant de la version eDrive 40, nous avions relevé une consommation difficilement inférieure à 17 kWh/100 km, avec une plage entre 330 et 450 kilomètres. La batterie de l’i5 Touring est la même que l’i5 classique : 81,2 kWh.
Quant à la recharge, l’architecture en 400 volts de la i5 est retrouvée sur la i5 Touring, mais BMW permet d’aller jusqu’à 205 kW (jusqu’à 210 kW en puissance crête selon nos essais) et jusqu’à 22 kW en courant alternatif.
Les break repartent à la chasse
Malgré l’omniprésence des SUV, y compris sur le marché des voitures électriques, les break sont de retour en tendance et BMW ne sera plus son seul fervent défenseur. On pense notamment à Volkswagen qui prépare une version break appelée ID.7 Tourer, mais aussi Nio, avec l’ET5 Touring (elle n’est pas disponible en France cela dit).
Chez Porsche, le Taycan Cross Turismo est aussi important dans la gamme, même s’il faut compter sur un surcoût de 4 440 euros pour se l’offrir. chez BMW, la différence de prix entre l’i5 berline et l’i5 break sera moindre : comptez 1 500 euros de plus, soit une i5 Touring eDrive40 à partir de 77 700 euros donc.
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