La marque allemande a pris la première place en Europe au cours du mois de juillet. Tesla et Volkswagen sont derrière, dans un marché en recul de 6 %. En termes de croissance, Volvo est aussi en pleine forme, à près de 6 % de hausse.
Le mois de juillet 2024 a quelque peu changé les cartes du côté du marché des voitures électriques en Europe. En tout, 139 300 voitures ont été immatriculées le mois dernier, en baisse de 6 % comparé à juillet 2023, et le plus gros des ventes n’a pas été opéré par Tesla, mais par BMW.
Le constructeur allemand basé à Munich a vendu 14 869 voitures, soit 300 de plus que Tesla, et 2 650 de plus que Volkswagen. À l’échelle de l’année, Tesla garde une avance considérable avec 178 700 voitures vendues contre 97 525 pour BMW, mais Volkswagen est derrière, à 82 585 exemplaires, selon les données de Jato Dynamics.
Seule des trois marques à parler de croissance du côté de ses ventes, BMW est en hausse de 49 % cette année. Tesla doit faire face à une baisse de 12 % et Volkswagen 25 %. Du côté des parts de marché, on peut noter que Volvo enregistre le plus gros rebond côté ventes avec une croissance de 6 % sur juillet.
BYD, Mini et Peugeot complètent le tableau des marques qui reprennent du terrain. Dans le rouge, on notera que Tesla ne connaît pas la plus forte baisse avec Volkswagen, tant il y a Dacia à plus de 3 % de baisse, et MG Motor à 2 % et Skoda, à plus de 1 %.
BMW tiré par ses iX1 et i4, la Model Y toujours la plus populaire
Du côté des modèles les plus vendus, Tesla fait toujours mieux que ses concurrents avec sa Model Y en Europe, qui continue d’être sur la première marche du podium, à 9 544 unités vendues (en baisse de 16 % par rapport à juillet 2023). Second, le Volvo EX30, avec 6 573 voitures vendues.
Dans le classement des modèles les plus vendus, BMW ne possède pas de gros cartons. On note le iX1 en sixième position et la i4 en septième position. Pour arriver à vendre plus de voitures que n’importe quel autre constructeur en juillet, la marque bavaroise a profité d’une gamme plus complète que celle de Tesla.
Volkswagen est dans la même situation, mais ses modèles sont moins populaires. Seule la ID.4 est dans le top 10, en troisième position. Cette même ID.4 est d’ailleurs en baisse de 40 % d’une année sur l’autre, et des produits comme la ID.3, qui devrait s’écouler plus facilement tant il s’agit d’un modèle moins cher, est surpassée par la Cupra Born, sa cousine sportive.
BMW, qui prépare son passage aux plateformes 800 volts sur sa future gamme, nous a plus convaincus pour ses berlines que pour ses modèles surélevés. Mais dans un marché très calme, c’est avec ce genre de modèles premium que les clients de voitures électriques se tournent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Jato Dynamics