Les batteries Lithium-Ion ont encore de beaux jours devant elles pour équiper les véhicules électriques. Les alternatives restent soit inférieures en termes de performances soit plus coûteuses alors que les efforts portent sur la réduction des coûts afin de démocratiser le véhicule électrique.
Malgré tout, un avenir possible pourrait passer par les batteries solides ou ASSB (All-Solid State Batteries) qui auront l’avantage d’améliorer la densité de stockage d’énergie et surtout d’être moins dangereuses.
L’élimination de l’électrolyte liquide pour des matériaux solides limitera le risque de surchauffe en cas de court-circuit et d’enflammement en cas de contact avec l’air, causant des incendies aux températures très élevées.
Cela fait des années que des travaux de recherche tentent de finaliser une technologie ASSB fiable mais les difficultés techniques sont nombreuses et plusieurs projets ont déjà été abandonnés en estimant que les pré-requis techniques ne sont pas encore disponibles.
BMW croit en la batterie solide
Le constructeur BMW continue de croire en sa capacité à développer une batterie solide.Il a noué un partenariat en ce sens avec la firme Solid Power en 2017 et il vient de renforcer cet accord en le prolongeant par la préparation d’une ligne de production pilote.
La firme allemande réaffirme ainsi sa volonté de disposer d’une technologie ASSB ces prochaines années mais reconnaît en creux qu’elle n’est pas encore au bout de ses peines : l’accord prévoit des recherches complémentaires sur le développement d’une batterie solide et les moyens de sa fabrication.
Quelques jalons sont posés avec la promesse d’un premier prototype de cellule de batterie solide dès cette année et un véhicule de démonstration fonctionnel « avant 2025« .
Nouvelles cellules pour les batteries Li-Ion
En attendant, c’est donc toujours avec la technologie de batterie Li-Ion que BMW voit son avenir proche. Le constructeur a annoncé il y a peu la 6ème génération de cellule ou Gen6 qui abandonne le format plat rectangulaire pour un design cylindrique rappelant la cellule 4680 de Tesla, avec le même diamètre (46 mm) mais avec des hauteurs différentes (95 ou 120 mm au lieu de 80 mm).
Cellule BMW Gen5 vs BMW Gen6
Ce changement doit permettre de renforcer la densité énergétique de la batterie (et donc l’autonomie des véhicules électriques de la marque) ainsi qu’un temps de charge plus rapide (avec le support d’une charge rapide 800 Volts).
Ce nouveau type de cellule Gen6 sera utilisé pour les batteries Li-Ion des véhicules électriques de la gamme Neue Klasse de BMW ces prochaines années avec la promesse d’une autonomie améliorée de 30%.