BNP Paribas se réserve un accès aux modèles présents et futurs de …

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BNP Paribas, comme les autres grandes banques de place, affiche ses ambitions en matière d’IA générative. Bien que partenaire d’IBM de longue date sur les infrastructures cloud, le groupe ne s’aligne pas sur le Crédit Mutuel et son choix de Watsonx.

C’est avec un autre fournisseur du marché de la GenAI que BNP Paribas a entériné un partenariat pluriannuel.

A l’image d’Axa quelques semaines plus tôt dans l’univers de l’assurance, la banque signe donc un accord avec la licorne Mistral AI.

Des premiers tests satisfaisants auprès de Global Markets

Le contrat prévoit un accès aux modèles commerciaux “actuels et futurs de Mistral AI” pour l’ensemble des métiers de l’entreprise. Cette annonce s’inscrit dans le prolongement des expérimentations démarrées en septembre 2023 par sa filiale BNP Paribas Global Markets.

La GenAI est présentée comme un levier pour “enrichir l’offre client notamment dans la vente, le trading ou encore la recherche” de BNP Paribas Global Markets, témoigne son responsable, Olivier Osty.

Le groupe bancaire se félicite “des résultats solides” de ces premiers tests des modèles Mistral, qui débouchaient en février 2024 sur un élargissement de la collaboration. BNP Paribas prévoit donc de transformer l’essai, y compris dans la banque de détail.

Des cas d’usage en développement dans plusieurs métiers

“BNP Paribas expérimente aujourd’hui largement les modèles commerciaux de Mistral AI dans plusieurs métiers du Groupe”, indique-t-il dans un communiqué. Sur la base des LLM de la startup tricolore, BNP cherche à présent à industrialiser.

La banque précise développer “des cas d’usage dans ses différents métiers, notamment autour de l’amélioration du service client, des ventes, de l’IT et dans d’autres domaines.” Et pour celle-ci, l’approche de Mistral AI répond à ses exigences en termes de conformité et de déploiement on-premise.

“Un autre atout de Mistral AI réside dans l’adaptabilité de ses modèles qui permettent une gestion optimale de la consommation énergétique”, souligne également le groupe français. En 2023, le Chief Data Officer de BNP Paribas insistait déjà sur ce paramètre.

Ambition 1000 IA en production en 2025

“Le meilleur algorithme, ce n’est pas seulement celui qui donne le meilleur résultat. C’est aussi celui qui est le moins énergivore”, déclarait ainsi Hugues Even. Cette dimension n’est pas secondaire en effet pour un groupe ambitionnant de disposer de 1000 cas d’usage de l’IA en production en 2025.

“Il faut vraiment qu’on ait des modèles de taille moyenne et de taille plus petite qui nous aident à traiter des tâches plus spécifiques”, jugeait le CDO de BNP Paribas. Ces modèles doivent notamment se traduire par “des assistants virtuels toujours plus performants” pour Sophie Heller, la COO de BNP Paribas Commercial, Personal Banking & Services.

Le chatbot clients est un des premiers cas d’usage identifiés de l’IA générative. Mais il est aussi, dans un secteur régulé comme la banque & assurance, le dernier à se concrétiser. Plusieurs acteurs, dont SG, Crédit Agricole et AG2R, avaient initié des projets de chatbot, finalement mis en pause.



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