Dans un effort pour encourager l’usage du vélo plutôt que de la voiture (lorsque c’est possible), le gouvernement propose des aides à l’achat d’un vélo neuf, qu’il soit électrique ou non.
L’initiative a le double avantage de chercher à réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par les véhicules thermiques et d’inciter à une activité régulière, toujours bonne pour la santé.
Une série d’aides d’Etat, dépendant du revenu fiscal de référence ont été mises en place à l’achat d’un vélo neuf visant principalement les vélos électriques mais pas seulement.
Une aide conditionnée aux conditions de ressources
Une aide de 150 euros maximum peut être ainsi accordée à l’achat d’un vélo traditionnel neuf, sous réserve d’un revenu fiscal inférieur à 6300 euros. Pour les VAE (vélo à assistance électrique), l’aide peut grimper jusqu’à 400 euros (pour un revenus inférieur à 6300 euros, ou 300 euros pour un revenu inférieur à 13 489 euros) en fonction des conditions de ressources et sans jamais dépasser 40% du prix d’achat.
Selon le même principe, le montant de l’aide peut grimper à 1000 ou 2000 euros à l’achat d’un vélo cargo, allongé, pliant ou adapté au handicap. Elle peut même être associée à une aide de 1500 à 3000 euros dans le cas où l’acheteur se débarasse d’un « véhicule ancien ou polluant » (aide à la conversion).
Ce dispositif, qui peut être cumulé avec les aides locales de certaines régions (île-de-France, notamment) devait prendre fin en décembre 2022 mais le gouvernement a décidé de le reconduire tout au long de l’année 2023.
Un appétit pour le vélo à ne pas décourager
Clément Beaune, ministre délégué au Transport, a confirmé cette extension des aides d’Etat à l’achat d’un vélo neuf l’an prochain dans le cadre « plan vélo » dévoilé la semaine dernière et portant sur un investissement de 250 millions d’euros en 2023 qui devra aussi financer les infrastructures et un stationnement sécurisé.
Le ministre délégué évoque ainsi un « appétit pour le vélo » de la part des Français qui revêt aussi une importance particulière dans le contexte de crise d’énergie actuelle. Pour en savoir plus et connaître son éligibilité aux différentes aides, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr. Il ne sera pas inintéressant de se renseigner sur une éventuelle aide financière supplémentaire proposée au niveau de la région ou des municipalités pour compléter un apport.
Il reste à voir si cet élan ne sera pas ralenti par la hausse des tarifs de l’électricité (+15% à partir de février 2023 pour les particuliers protégés par un bouclier tarifaire), voire par des restrictions en cas de pic de consommation cet hiver (Ecowatt rouge) qui imposera une recharge des vélos électriques en dehors des périodes tendues (matin et fin de journée).
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