L’indice de réparabilité, mis en place en 2021, permet de déterminer si un appareil électronique pourra être plus ou moins facilement réparé durant son cycle de vie. Le dispositif, sous forme d’une note sur 10, impose également certaines mesures comme la disponibilité de pièces détachées ou la mise à disposition du manuel.
Bien qu’imparfait, il permet de fournir une certaine information au consommateur pour lui permettre de faire un choix raisonné censé lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser l’économie circulaire qui incitera à faire réparer son appareil électronique plutôt que d’en racheter un neuf.
Au-delà de cette information donnée au public, le gouvernement estime sans doute que cela n’est pas suffisant et veut infléchir les comportements pour orienter vers les modèles présentant les meilleures garanties de durabilité.
Bonus ou malus sur les smartphones
Selon BFMTV (et observé initialement par le journal Le Monde), il réfléchirait à l’instauration d’un système de bonus / malus pour les smartphones en fonction de l’indice de réparabilité. Ce pourrait aller d’une aide de 40 € à l’achat à un malus de 20 € en fonction de cet indice, en se laissant la possibilité de l’étendre à d’autres catégories comme les tablettes ou les ordinateurs.
Combien de produits peuvent se targuer d’un tel score ?
Le malus serait activé quand l’indice de réparabilité serait inférieur ou égal à 6,9/10 tandis que le bonus serait appliqué en cas d’indice supérieur à 8,2/10. Entre les deux, le prix resterait inchangé.
S’il est validé, ce système de bonus / malus pourrait entrer en service en juillet 2024. BFMTV s’amuse à noter que les cinq smartphones les plus vendus en France ne seraient pas concernés, leur note se situant entre les deux valeurs.
Mais parce que l’indice de réparabilité ne donne des indications que sur la capacité de faire réparer le smartphone ou le produit électronique mais ne donne pas d’estimation de sa robustesse dans le temps, le système de bonus / malus pourrait bientôt s’appuyer sur un indice de durabilité qui le remplacera même si cette notion restera difficile à définir, particulièrement pour la catégorie des smartphones.
Empiler des couches de bonus / malus sauvera-t-il le monde ?
Cela permettra-t-il un changement de comportement ? Pas si sûr. Les consommateurs ayant les moyens de se payer le dernier modèle onéreux avec un mauvais indice continueront de le faire tandis que les modèles d’entrée de gamme avec un indice bas verront leur prix augmenter, pénalisant les acheteurs aux moyens plus modestes, craignent déjà les associations.
Le système de bonus / malus pourrait aussi finir par faire du tort au secteur des produits reconditionnés en privilégiant des produits neufs grâce au bonus, au détriment de l’offre reconditionnée. Après les efforts pour mettre en place une filière de l’économie circulaire, il ne faudrait pas tuer l’initiative pour quelques euros.