Il est indéniable que ChatGPT est un outil très performant qui peut vous aider dans de nombreuses tâches. Cependant, l’utilisation du chatbot peut présenter des difficultés, comme le fait qu’il nécessite de nombreux prompts ou qu’il soulève des inquiétudes en matière de protection de la vie privée. Heureusement pour vous, quelques réglages simples et rapides peuvent vous aider à résoudre ces problèmes.
Pour tirer le meilleur parti du chatbot d’OpenAI, il vous suffit de changer plusieurs paramètres. La modification de ces paramètres ne prend que quelques instants, et votre expérience en sera grandement améliorée. Vous ne me croyez pas ? Essayez par vous-même en personnalisant les paramètres de ChatGPT ci-dessous.
Avant de commencer, assurez-vous de vous connecter à votre compte OpenAI existant ou de créer un nouveau compte. Bien que vous puissiez accéder à ChatGPT sans compte, vous devez vous connecter pour accéder aux paramètres. Une fois que vous avez modifié vos paramètres, ils sont enregistrés dans votre compte et automatiquement activés pour vos prochaines sessions de ChatGPT.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
1. Des instructions personnalisées
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.
Ce paramètre est peut-être celui qui permet de gagner le plus de temps. Avec Personnaliser ChatGPT, vous pouvez saisir des directives à suivre par ChatGPT chaque fois qu’il génère une réponse pour vous. Cela vous permet d’éviter d’ajouter ces instructions chaque fois que vous saisissez un prompt.
Par exemple, si vous êtes un enseignant ou un parent et que vous souhaitez que tous les documents générés soient adaptés à l’âge des enfants, vous pouvez utiliser les instructions personnalisées. Dans ce cas, vous pourriez dire : « Je suis un enseignant de classe de sixième et je vais utiliser ChatGPT pour m’aider à générer du contenu pour la rentrée scolaire. Je veux que vous utilisiez un vocabulaire de niveau de la sixième au collège et que vous gardiez un ton engageant et optimiste. » Toutes les réponses suivantes respecteraient alors ce critère.
Comment faire pour créer des instructions personnalisées avec ChatGPT ?
- Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit
- Puis cliquez sur Personnaliser ChatGPT
- Vous verrez apparaître une fenêtre avec deux zones de texte vous demandant : « Avez-vous des informations à fournir à ChatGPT pour l’aider à mieux vous répondre ? » et « Quel type de réponse souhaitez-vous de la part de ChatGPT ? » comme le montre l’image ci-dessus
- Si vous avez besoin d’inspiration pour les instructions, cliquez sur la zone de texte, et des idées d’ « amorces de réflexion » apparaîtront
- Une fois que vous avez saisi vos instructions, assurez-vous que l’option « Activer pour les nouveaux chats » est effective afin qu’elle soit utilisée à chaque fois que vous saisirez une instruction à l’avenir
Vous pouvez désactiver ce paramètre si vous souhaitez que ChatGPT ignore les instructions pour une réponse spécifique.
2. Conserver de la mémoire pour ChatGPT
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.
Comme les instructions personnalisées, la mémoire permet aux utilisateurs d’éviter de se répéter à chaque fois qu’ils utilisent le chatbot et de bénéficier ainsi d’une expérience plus personnalisée. Grâce à la mémoire, le chatbot se souvient de toute information fournie par l’utilisateur qui pourrait s’avérer utile pour formuler des réponses ultérieures.
Par exemple, si je mentionne dans un prompt que j’ai un Yorkshire nommé Jimmy, avec la fonction Mémoire activée, ChatGPT utilisera cette information comme contexte pour générer une réponse connexe. Ainsi, si je dis « Quelle nourriture dois-je donner à mon animal de compagnie ? » dans une question ultérieure, il se souviendra que mon animal de compagnie est un Yorkshire et donnera des recommandations en conséquence.
Comment faire pour donner de la mémoire à ChatGPT ?
- Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur Paramètres > Personnalisation > Mémoire et activez-la ou désactivez-la
- Vous pouvez également cliquer sur le paramètre Gérer pour supprimer tous les souvenirs enregistrés que vous ne souhaitez plus utiliser
3. Créer un chat éphémère avec ChatGPT
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.
L’une des principales préoccupations des utilisateurs de ChatGPT est de savoir si leurs données resteront privées et sécurisées. Cette inquiétude est d’autant plus grande que les modèles génératifs d’IA comme ChatGPT utilisent les données des utilisateurs pour perfectionner leurs modèles. Le Chat temporaire offre un moyen simple et rapide de s’assurer que votre conversation reste privée.
Lorsque la fonction de discussion temporaire est activée, vos discussions ne seront pas utilisées pour créer des souvenirs, former des modèles ou apparaître dans l’historique. Attention : OpenAI note que même avec le chat temporaire, elle peut conserver des copies des chats jusqu’à 30 jours à des fins de sécurité.
Comment faire pour créer un chat éphémère avec ChatGPT ?
Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche où il est écrit ChatGPT et de cocher l’option Chat éphémère.
4. Améliorer le modèle ChatGPT pour tous
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.
Pour rester dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité, si vous préférez qu’aucun de vos chats ne soit utilisé pour perfectionner le modèle, vous pouvez désactiver le paramètre « Améliorer le modèle pour tous ».
Ceci est d’autant plus important que cette fonctionnalité est activée par défaut.
Comment faire pour créer un chat éphémère avec ChatGPT ?
Pour la désactiver, cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit > Paramètres > Gestion des données > Améliorer le modèle pour tous et activez-la ou désactivez-la.
5. Changer le thème de ChatGPT
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.
Même si le fait d’afficher votre interface ChatGPT dans un thème clair ou foncé peut sembler mineur, cela peut considérablement améliorer votre expérience.
Par exemple, je privilégie toujours le mode sombre sur tous mes appareils car il est plus agréable pour mes yeux. Par conséquent, comme on peut le voir dans les captures d’écran ci-dessus, j’ai également opté pour un thème sombre dans ChatGPT.
Comment faire pour changer le thème de ChatGPT ?
- Personnaliser ce paramètre est facile car dès que vous visitez la page Paramètres, vous trouverez le menu déroulant « Thème » en haut de la fenêtre
- Une fois que vous avez cliqué sur le menu déroulant, vous pouvez choisir entre Système, Clair et Sombre
Source : « ZDNet.com »