Bouygues Telecom Entreprises se scinde en deux pour mieux adresse …

Bouygues Telecom Entreprises se scinde en deux pour mieux adresse ...



Bouygues Telecom Entreprises alias BTE, c’est fini. La division entreprises de l’opérateur télécom poursuit désormais sa route à travers deux nouvelles marques commerciales. Bouygues Telecom Pro est dédiée aux professionnels, TPE et PME, tandis que Bouygues Telecom Business s’adresse aux ETI, aux grands comptes ainsi qu’aux administrations et acteurs publics.

Une clarification qui, espère l’opérateur, doit renforcer la lisibilité de ses offres sur le marché BtoB. Orange a également opéré cette distinction entre Orange Business et Orange Pro.

SFR a, lui, retenu une seule marque ombrelle, SFR Business. Free a fait le choix inverse en optant pour Free Pro, au risque d’écarter les entreprises de grande taille.

Offres packagées pour les pros

Avec Bouygues Telecom Pro, l’opérateur entend jouer un rôle de « partenaire facilitateur », en répondant aux attentes des indépendants et des PME en termes de simplicité de l’offre, de facilité de mise en œuvre et d’accompagnement dédié. Ce qui passe par la commercialisation de solutions packagées donnant « accès à des technologies et des services jusqu’ici réservés aux grandes entreprises ».

En exemple, Bouygues Telecom cite la Box Pro Tout-En-Un qui combine accès internet, backup 4G automatique, solutions de cybersécurité (VPN, filtrage web), un standard téléphonique, des applications collaboratives et des équipements associés (routeur, switch, casque Bluetooth…).

Fin novembre, l’opérateur lançait une autre offre packagée dédiée, cette fois, à la cybersécurité des PME. bSecure Firewall Pack associe un pare-feu Fortinet, gérant jusqu’à 30 terminaux connectés, à une surveillance des menaces assurée 24h/24 par des algorithmes basés sur l’IA ainsi qu’un support basé en France.

Accompagnement de bout en bout pour les grands comptes

Bouygues Telecom Business se positionne, lui, comme « l’expert engagé » dans la transformation des infrastructures numériques des ETI et des grands comptes, « qu’il s’agisse de la virtualisation et la sécurisation des réseaux, de l’adoption du cloud hybride, des nouveaux modes de travail ou encore du déploiement de la 5G industrielle. »

Pour répondre à ces défis, Bouygues Telecom Business est organisé en six centres d’excellence : cloud, cyber, services mobiles, réseaux, digital et IoT.

Avec l’acquisition, il y a un an, de l’entreprise de services numériques C2S, l’opérateur entend jouer un rôle d’intégrateur afin d’«accompagner ses clients de bout en bout ».

Partenariats avec Starlink et OVHcloud

Bouygues Telecom Business revendique également un portefeuille cloud bien fourni. Au-delà de sa division OnCloud, héritage du rachat de Nerim, l’opérateur a récemment noué un partenariat avec OVHcloud lui permettant de proposer à ses clients l’infrastructure de cloud privé (Hosted Private Cloud) du premier provider européen.

Bouygues Telecom est également cofondateur et actionnaire de la plateforme de cloud de confiance NumSpot, aux côtés de la Banque des Territoires, de Dassault Systèmes et de Docaposte. Combinaison d’offres IaaS et PaaS, IA souveraine, certifications SecNumCloud et HDS… NumSpot a une feuille de route chargée.

Pour compléter son offre de connectivité, l’opérateur est, par ailleurs, revendeur officiel de Starlink. La solution de communication satellitaire de la filiale de SpaceX est proposée comme backup aux réseaux existants ou comme alternative à la fibre optique dans les zones où celle-ci n’est pas encore déployée ou quand la couverture 4G/5G est insuffisante.

La division entreprises de Bouygues Telecom revendique plus de 104 000 clients, dont 70 % des entreprises du CAC 40, et emploie quelque 2 000 collaborateurs. Elle connaît une croissance ininterrompue depuis cinq ans grâce, estime l’opérateur, à sa politique de croissance externe (Keyyo, Nerim, Alleo, Apizee et C2S) et à ses partenariats (Starlink, OVHcloud, Fortinet).

Crédit : Bouygues Telecom



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.