Bouygues Telecom lance une nouvelle box TV qui améliore l’image de votre télé

Bouygues Telecom lance une nouvelle box TV qui améliore l’image de votre télé


Un nouveau boîtier TV avec de l’IA vient enrichir le catalogue de Bouygues Telecom. Cette première apparition de l’IA dans une Box va t’elle changer la donne ?

Pour ses 30 ans, Bouygues Telecom veut voir les choses en grand. L’annonce d’une nouvelle Box 5G – Wi-Fi 7, pour succéder à celle de 2022, et l’arrivée d’un système de secours en cas de coupure de la fibre avec l’Extra Bbox n’étaient donc pas les seules surprises de l’opérateur en ce début d’année. Bouygues Telecom avait encore un autre lancement dans les tuyaux, celui d’un nouveau boîtier TV destiné en priorité à ses abonnés Bbox Ultra. Ce n’est donc pas un remplacement de sa Box Wi-Fi 7 lancée l’an dernier, mais bien l’arrivée d’un boîtier TV de nouvelle génération que l’opérateur préparait depuis des mois.

Il aura donc fallu attendre janvier 2026 pour voir une box Internet intégrer de l’IA. Dans ce cas précis, c’est le nouveau décodeur TV de Bouygues Telecom qui peut se vanter de cet ajout. Pour cause, il est doté d’un NPU, une puce spécialisée dans le traitement en local des requêtes IA.

© Box TV IA Bouygues Telecom

Le nouveau boîtier prend la forme d’un petit galet très discret, d’à peine 2 cm d’épaisseur doté d’une connectique minimaliste (1 port USB-C, un port HDMI et un port Ethernet). Il s’accompagne d’une télécommande et vient remplacer l’ancien boîtier TV. À ce sujet, l’opérateur précise que l’installation est on ne peut plus simple, qu’il suffit simplement de brancher le produit pour que celui-ci se synchronise avec la box et le réseau domestique, sans autre intervention de l’abonné.

Une IA au service de l’image

Quel est l’intérêt d’ajouter une brique d’IA dans une box TV ? À cette question somme toute légitime, la réponse de Bouygues n’est en réalité que partielle. L’opérateur annonce que ce changement de technologie lui permettra d’améliorer son boîtier continuellement sur la base de mises à jour régulières. En attendant, le NPU et la puissance de calcul de la box TV sont utilisés dans deux fonctions d’amélioration de l’image.

L’IA sera mise au service de l’upscaling. Elle se focalisera sur deux aspects en matière de qualité d’image : une mise à l’échelle vers la 4K pour des contenus de plus basse résolution et une amélioration du rendu HDR. Bien entendu, pour que la magie puisse opérer, le téléviseur de l’abonné doit être en mesure d’afficher ces technologies. Ce que l’opérateur oublie, en revanche, c’est que la plupart des TV récents disposent déjà de technologies d’amélioration de l’image et d’upscaling. Il faudra donc juger sur pièce l’intérêt de la solution maison par rapport aux outils disponibles sur le marché TV.

Une box TV en progrès

Mais, que l’on soit sensible ou non aux charmes de l’IA, ce nouveau boîtier TV, qui tourne sous Android 14, promet également des changements moins ambitieux mais pas moins importants. Ainsi, Bouygues Telecom annonce un gain de performance notable par rapport à la précédente génération, ce qui permettrait aussi de lancer les applications et de zapper d’une chaîne à l’autre bien plus rapidement.

Box TV IA Bouygues Telecom
© Box TV IA Bouygues Telecom

Ce nouveau boîtier TV à la navigation plus fluide et à la promesse d’une image sublimée par l’IA sera disponible pour les abonnés à l’offre Bbox Ultra (y compris ceux disposant de la déclinaison « Gaming » de l’abonnement), dès le 26 janvier. Bonne nouvelle : la migration vers cette nouvelle box TV est gratuite.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.