Hameçonnage, téléchargement d’un virus, faille de sécurité non corrigée… 15 % des TPE et PME déclarent avoir été touchées par un incident de cybersécurité durant les douze derniers mois selon une étude de Cybermalveillance.gouv.fr. Des cyberattaques qui peuvent êtres lourdes de conséquences, de l’interruption d’activité à la destruction de données en passant par la perte financière et l’atteinte à l’image de l’entreprise.
Manquant de moyens financiers et humains, mal préparées, les PME sont des proies « faciles » pour les cybercriminels. Par ailleurs, dans le maquis des offres cyber, particulièrement nombreuses et complexes, leurs dirigeants ne savent pas non toujours vers quel fournisseur se tourner. Partenaires de proximité de ces PME, les opérateurs télécoms l’ont bien compris.
Leurs divisions entreprises proposent des solutions packagées, à prix abordables, à destination de ce « middle market ». Après Orange Cyberdefense, SFR Business et Free Pro, c’est au tour de Bouygues Telecom Entreprises de lancer une offre dédiée qui se concentre sur l’accès internet des PME, « première porte d’entrée des cybercriminels ». Baptisée bSecure Firewall Pack, elle comprend un pare-feu Fortinet « nouvelle génération ».
Jusqu’à 30 équipements
Anti-malware, filtrage URL et DNS, système anti-intrusion… ce boîtier vise à protéger les équipements informatiques contre toutes les menaces internet. Multi-accès et multi-technologies (fibre, ADSL, 4G/5G), compatible quel que soit l’opérateur télécom, le pare-feu peut gérer jusqu’à 30 terminaux connectés (ordinateurs, smartphones, imprimantes…). Il surveille aussi les comportements à risque des utilisateurs comme la navigation sur des sites suspects ou le téléchargement de logiciels pouvant activer des rançongiciels.
Le pare-feu est complété par une surveillance des menaces 24/7, assurée par des algorithmes d’intelligence artificielle, « développés par Fortinet et personnalisés par Bouygues Telecom Entreprises ».
Pour détecter et de réagir rapidement aux vulnérabilités, l’opérateur s’appuie, en matière de « threat intelligence », sur « un référentiel mondial permettant de connaître en permanence les vulnérabilités informatiques déjà survenues ».
Un support basé en France
bSecure Firewall Pack se présente sous la forme d’un d’abonnement, à partir de 99 euros HT par mois, comprenant l’installation et la configuration du pare-feu et sa maintenance. Les PME clientes disposent d’un support basé en France, d’une assistance technique téléphonique, accessible du lundi au vendredi, de la mises à jour (de nuit) des équipements et de leur remplacement à J+1 en cas de panne.
En option, la filiale BtoB de Bouygues Telecom propose un centre opérationnel de supervision de la sécurité (SOC) en service managé. Avec ce SOC, réservé jusqu’à un passé récent aux seuls grands comptes, une PME bénéficie de la surveillance proactive de ses accès et de ses équipements non plus par une IA mais par un expert humain. En cas de suspicion d’attaque ou de dysfonctionnement, ce dernier appelle l’entreprise.
L’option comprend également la modification de la configuration du pare-feu par les équipes de Bouygues Telecom Entreprises et l’intervention sur site en cas de remplacement de matériel.