Bouygues Telecom opte pour Starlink. L’opérateur annonce la mise à disposition de la connectivité par satellite Starlink pour ses ses clients entreprises.
Cette offre est en fait une solution de connectivité de repli. Elle permet aux entreprises de disposer d’un recours en cas de défaut sur leur connexion fibre ou 4G / 5G.
C’est bien sûr également une alternative pour les sociétés installées dans des zones blanches et qui ne peuvent donc pas disposer des solutions traditionnelles.
Quelles sont les performances de l’offre Starlink / Bouygues Télécom pour les entreprises ?
Bouygues veut de son côté proposer une offre en haut débit pour atténuer l’effet de la fin du réseau cuivre, initiée en France depuis la fin d’année 2023. La promesse ? Jusqu’à 350 mégabits par seconde en téléchargement et une latence, peu élevée, de l’ordre de 25 millisecondes.
L’offre Starlink reste pour l’instant principalement réservée aux entreprises qui ont de la trésorerie. Sa fourchette de prix peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour l’installation d’une antenne.
Quel est le prix de l’offre Starlink / Bouygues Télécom pour les entreprises ?
Il faut d’abord débourser environ 2.900 euros pour la parabole. Celle-ci est spécialement adaptée aux usages professionnels, avec par exemple la possibilité de se connecter à plusieurs satellites simultanément.
Il faut, ensuite, ajouter 3.000 euros de frais d’installation. Enfin, le prix de l’abonnement varie selon la consommation de données. Il se situe dans une fourchette de 215 à 1.000 euros par mois.
Bouygues promet néanmoins que plusieurs offres seront proposées, et qu’une assistance sera mise à disposition des clients pour les accompagner dans l’installation du matériel.
La tête dans les étoiles
Bouygues dit avoir choisi Starlink afin de pouvoir compter sur son réseau satellitaire, la société ayant le contrôle sur la plus grande constellation de satellites en orbite basse.
Starlink est une filiale de SpaceX, la société spatiale créée par Elon Musk, et Bouygues estime que cette expérience lui permet de « déployer le réseau Internet haut débit le plus avancé au monde. »
Starlink propose depuis 2022 un accès à son service à destination des TPE et PME française. Sa dirigeante affirmait à l’époque vouloir forger des partenariats avec les opérateurs français.
Bouygues face à Orange sur l’Internet par satellite
Bouygues est donc le premier des fournisseurs d’accès grand public à annoncer un partenariat avec la société américaine, quand bien même celui-ci reste pour l’instant limité à ses offres entreprises.
Face à lui, l’opérateur Orange propose depuis longtemps une offre d’accès à Internet satellitaire en partenariat avec sa filiale NordNet. Mais là l’offre cible des particuliers et des TPE/PME en zone blanche.