Bouygues Telecom réplique à Free avec du WiFi7 dans son forfait B …

Bouygues Telecom réplique à Free avec du WiFi7 dans son forfait B ...



La dynamique attaque / riposte se poursuit sur le segment des forfait internet mono-service – ou single-play.

En novembre dernier, Bouygues Telecom lançait sur le marché son abonnement fibre :  B&YOU Pure fibre.

Ici pas de triple ou de quadruplay, mais un forfait comprenant uniquement de l’internet fixe par fibre optique. Il y a quelques semaines seulement, Free ripostait avec Freebox Pop S. Comme son concurrent, l’offre est 100% internet, sans TV ni téléphonie.

« La seule box WiFi 7 tri-bandes » certifiée

Pour se démarquer, l’opérateur de Xavier Niel proposait en revanche une box embarquant du WiFi 7. Nouvelle contre-riposte de Bouygues Telecom, qui dans un communiqué du 28 avril annonce à son tour un nouveau boitier WiFi 7, mais tri-bandes – contre du WiFi 6E auparavant.

Le fournisseur revendique ainsi “la seule box WiFi 7 tri-bandes (…) certifiée par la Wi-Fi Alliance en France. » En termes de débits, B&YOU affiche jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et 1Gb/s en montant – et une compatibilité native avec XGS-PON.

“La technologie XGS-PON est une nouvelle norme de fibre optique entreprise. Elle permet de bénéficier d’un débit théorique allant jusqu’à 10 Gbit/s, contre 2,5 Gbit/s pour le GPON”, décrit l’opérateur sur son site.

Un prix inchangé à 23,99 euros par mois

Si Bouygues Telecom étoffe son forfait au niveau hardware, il tient en parallèle à préciser que cette évolution s’effectue sans modification tarifaire (23,99 euros par mois). De même, le FAI s’engage toujours à n’appliquer aucune hausse la 2e année de souscription.

Pour Bruno Duarte, directeur Grand Public de l’entreprise, il s’agit de renforcer son positionnement “de pionnier sur ce segment”, et aussi “de repousser les limites dans un marché hautement concurrentiel.”

Bouygues tient en outre à rappeler sa dynamique de conquête. “L’opérateur a été en 2024 le leader en croissance du nombre d’abonnés Fixe”, mentionne-t-il dans son communiqué.

De l’IA générative dans le marketing Bouygues

A noter que pour affirmer son leadership sur le marché du mono-play, Bouygues Telecom n’entend pas seulement répondre à Free sur le plan technologique et commercial. L’opérateur a aussi lancé une offensive judiciaire à l’encontre de son rival.

Bouygues Telecom a récemment attaqué en justice Free pour publicité trompeuse au sujet de sa communication sur le WiFi 7. La filiale du groupe de BTP s’estime lésée car il proposerait le « vrai » WiFi 7, certifié par la WiFi Alliance, à la différence de Free.

Un détail à signaler par ailleurs dans le communiqué transmis par Bouygues et qui suggère un recours à l’IA générative dans son marketing. Le CP intègre une image. Un copier-coller de l’image de la box intégrée dans un fichier texte révèle cet usage de l’IA.

L’image n’est pas copiée, mais remplacée par la mention suivante : “Une image contenant texte, Appareil électronique, multimédia, gadget Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.”



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