box Internet et consoles devront s’y plier dès 2028

box Internet et consoles devront s’y plier dès 2028


Après avoir forcé la main aux fabricants de smartphones, l’Union européenne s’attaque désormais aux blocs d’alimentation. Dès 2028, les chargeurs de vos box Internet, routeurs et consoles devront obligatoirement intégrer un port USB-C.

On pensait le feuilleton du chargeur unique terminé avec la capitulation d’Apple et le passage de l’iPhone à l’USB-C. Il n’en est rien. La Commission européenne vient de remettre une pièce dans la machine avec un objectif clair : standardiser tout ce qui traîne encore derrière nos meubles TV et sur nos bureaux.

Un nouveau règlement, publié officiellement le 24 novembre, vise cette fois-ci les blocs d’alimentation externes. Si les smartphones et tablettes sont déjà rentrés dans le rang (et bientôt les ordinateurs portables au printemps prochain), c’est désormais au tour des périphériques domestiques de subir la loi de Bruxelles.

Box Internet et modems en première ligne

À partir de la fin de l’année 2028, il sera interdit de vendre en Europe un appareil électronique fourni avec un bloc secteur « propriétaire » dont le câble est soudé ou dont la connectique est exotique.

Le règlement impose que le bloc d’alimentation dispose d’une prise USB-C femelle. En clair, vous pourrez débrancher le câble du transformateur. Cette mesure cible une liste impressionnante d’équipements du quotidien, dont les box Internet, routeurs Wi-Fi, répéteurs et modems. Les écrans (s’ils ont une alim externe) et les petites consoles de jeux, à condition qu’ils fonctionnent avec un transformateur externe et consomment moins de 120 watts, sont aussi concernés. Enfin, les accessoires tels que les chargeurs de piles ou stations de recharge sans fil figurent dans la liste.

Le bloc d’alimentation de la Livebox 7, comme ceux de la plupart des box en France, n’intègre pas de prise USB-C. – © Orange

Avec ce périmètre très large, l’objectif affiché par la Commission est de faire passer la part des chargeurs non-USB-C de 50 % à seulement 15 % sur le marché européen.

La fin du gaspillage (et des câbles soudés)

Cette décision n’est pas qu’une question de confort, c’est avant tout une mesure écologique. Qui n’a jamais dû jeter un chargeur parfaitement fonctionnel simplement parce que le câble était effiloché ou coupé ?

Avec cette obligation, le câble devra être détachable et remplaçable. Si votre chat ou votre chien mordille le fil de la box, vous n’aurez plus qu’à racheter un câble USB-C standard, sans changer tout le bloc électrique. De plus, Bruxelles serre la vis sur la consommation d’énergie : ces nouveaux chargeurs devront être moins gourmands lorsqu’ils sont en veille ou peu sollicités.

Des exceptions… et une faille potentielle ?

Comme toujours avec l’administration européenne, il y a des subtilités. Certains appareils échappent à la règle pour des raisons de sécurité ou techniques. C’est le cas des brosses à dents électriques (environnement humide oblige), des outils de bricolage dépassant 7,2 volts ou encore des aspirateurs sans fil.

Mais attention, une nuance importante subsiste. Le texte oblige le chargeur à avoir un port USB-C, mais pas forcément l’appareil lui-même (sauf s’il est déjà couvert par la loi précédente sur les smartphones/tablettes).

En théorie, un fabricant de box Internet pourrait donc vous fournir un bloc secteur USB-C… accompagné d’un câble “USB-C vers Propriétaire” pour se brancher à la box. Une astuce qui permettrait de respecter la lettre de la loi sans en respecter totalement l’esprit. Reste à voir si les industriels joueront le jeu de l’universalité ou s’ils tenteront de conserver leurs spécificités techniques.

Rendez-vous en 2028 pour voir si nos tiroirs à câbles seront enfin moins encombrés.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.